Nouvelle beta-test et fin de la partie actuelle

Tout ce qui concerne le jeu et ne va pas ailleurs :-)
Répondre
Max
Administrateur du site

Nouvelle beta-test et fin de la partie actuelle

Message par Max »

Je l'ai évoqué il y a quelques temps : la partie actuelle va s'arrêter, et une nouvelle beta, plus courte, sera lancée.

Ce sujet a pour but de vous tenir au courant d'une part, et de définir quelques "règles" d'autre part.

Les informations :
- la carte sera plus petite : 400x400, soit 16 secteurs
- le système de zonages des ressources sera expérimenté : il y aura des zones de planètes avec du pyroven, d'autres des astéroïdes etc...
- les joueurs apparaitront de façon dispersée sur la carte, dans des zonages standards

Venons en maintenant au cadre.
C'est une ébauche, et je vous invite à faire vos remarques, pour améliorer ou compléter.

Cette nouvelle beta est destinée à éprouver toutes les modifications mises en place depuis 1 an.
Aussi, l'enjeu n'est pas de "gagner" en écrasant les autres joueurs. Si c'est votre façon de jouer, ne vous inscrivez pas à cette beta.

Le multicompte est strictement interdit.
Je n'ai pas été regardant sur la 1ère beta, comptant sur votre maturité et votre compréhension du fait que l'enjeu n'a jamais été de "gagner".
Certains ont malgré tout créé des multicomptes, c'est bien dommage, mais c'est ainsi.
Sur la nouvelle partie, pas de multicompte.

Il faut limiter les groupes à 4 ou 5 joueurs. Vu la taille de la partie, des groupes plus gros fausseraient tout.
Il est important de ne pas reproduire les alliances de cette première beta.
Encore une fois, si cette règle est trop compliquée à suivre pour vous, ne vous inscrivez pas.
Il y aura une vraie partie, vous pourrez jouer avec vos amis à ce moment-là.

J'avais même pensé à imposer les alliances : créer moi-même les alliances, et affecter aléatoirement les joueurs dans les alliances, avec impossibilité d'en changer.
Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise idée ...

J'aimerais que certaines stratégies soient testées.
Si tout le monde se développe de la même façon, on aura pas tester grand-chose.
Quelques exemples : la piraterie, le commerce, le minage (astéroïdes), la voie spatiale, ...

Je pourrais même créer un classement "Puissance des alliances", qui ferait la somme des points du classement général des membres.
Cela permettrait une compétition, sans forcément tout envahir.

Je vous laisse déjà réagir à tout ça ...

Re: Nouvelle beta-test et fin de la partie actuelle

Message par Dertil »

J'aime bien ton idée de groupes plus ou moins imposés et j'irai même plus loin. Diviser ce que tu veux tester en groupes et assigner une mission/objectifs propres à ce groupe test. Créer un plan de test spécifique à chaque groupe présente certainement un travail de préparation de ta part mais facilitera grandement les retours et couvrira tout ce que tu veux pouvoir tester.

Pour donner un exemple concret:
Groupe "Pirate" - Alliance de 4 joueurs orientés piraterie.
Objectif: Capable de se développer et grandir sur base de la piraterie uniquement, pas de vaisseaux de ressources autorisés et un nombre limité de planètes.
Mission :
1) Tester la rentabilité des missions de piraterie sur rebelles, sur autres joueurs, etc...
2) Tenter de voler un vaisseau à un ennemi. (C'est actif ça? Je ne sais plus).
3) ...
Attente sur un retour: Est-ce viable, fun, quels sont les freins et les facilités?

Il faut éviter d'avoir trop de groupes test, donc limiter à 5 groupes serait une bonne base pour 20 joueurs environ. La question est de savoir si on crée un groupe "controle" additionnel avec un développement sans contrainte spécifique ni mission afin d'avoir un échantillon de joueurs avec une stratégie "neutre".
Seigneur : Baouté

Numéro du seigneur : 1007

Numéro du Commodore : 1519

Message par Benjamin »

Un grand oui à tout ce qu'a dit Dertil !

Reviens sur le Discord ! Les discussions ont commencé aussi sur la seconde bêta, ta participation y serait intéressante.
Numéro de seigneur : 1007
-------‐--------------------------------------------------------------
Lien vers le Discord Empirium :
https://discord.gg/zGmpahyWyC

Message par Dertil »

Benjamin a écrit : sam. 20 déc. 2025 19:40 Un grand oui à tout ce qu'a dit Dertil !

Reviens sur le Discord ! Les discussions ont commencé aussi sur la seconde bêta, ta participation y serait intéressante.
J'ai essayé différents liens (Site, partagés récemment par Max dans le calendrier de l'avent) et tous les liens semblent expirés (ou alors un truc m'échappe, c'est possible... :mrgreen: )
Seigneur : Baouté

Numéro du seigneur : 1007

Numéro du Commodore : 1519

Message par Benjamin »

Il me semblait que DamonYa avait trouvé un moyen d'avoir un lien immuable.

Essaie : https://discord.gg/dzsAd5k2y
Numéro de seigneur : 1007
-------‐--------------------------------------------------------------
Lien vers le Discord Empirium :
https://discord.gg/zGmpahyWyC

Message par T800 DarkSync »

Salut Max, salut à tous,

Je voulais réagir rapidement à l’annonce de la nouvelle bêta 2, parce que malgré tout ce qui s’est passé, j’ai encore envie d’y croire. Le jeu est excellent, c’est surtout l’ambiance et certains abus qui ont usé pas mal de monde.

Pour la prochaine bêta, je vois quelques points qui pourraient vraiment changer la donne, sans transformer Empirium en usine à gaz :

1) Limiter la puissance des “blocs fermés”
- Taille d’alliance plafonnée (par exemple 5 joueurs max), en cohérence avec le nombre de téléporteurs.
- Limite de dons / téléporteurs reçus par compte et par cycle, pour éviter les “pompes à ressources” qui nourrissent un seul gros compte avec toute une constellation de comptes satellites.

2) Mieux encadrer les multi-comptes sans partir en croisade
- Règles claires dès le lancement : 1 compte par joueur, pas de VPN pour se connecter, aide ponctuelle entre amis autorisée mais pas de “réseau industriel”.
- Côté serveur, quelques garde-fous simples : relever les gros flux de ressources entre un petit groupe de comptes, les téléporteurs répétés vers les mêmes cibles, et utiliser ces infos comme indicateurs pour vérifier plus finement au besoin (sans sanction automatique).

3) Donner une vraie place aux autres profils de jeu
- Rendre le profil scientifique vraiment visible et utile : que les investissements massifs en Technolab aient un impact perceptible sur la vitesse de recherche.
- Consolider le commerce et le contrebandier/pirate comme profils jouables, pas juste des “bonus annexes”.
- L’idée, c’est qu’on puisse s’amuser autrement qu’en étant uniquement dans le plus gros bloc militaire.

4) Continuer les efforts d’accessibilité
- Garder et étendre ce qui est déjà en place (dictée vocale, lisibilité des interfaces, contrastes).
- Si besoin, je peux continuer à jouer le rôle de testeur “malvoyant” pour t’aider à repérer ce qui coince côté interface.

Je ne cherche pas à relancer les dramas, juste à mettre sur la table quelques pistes concrètes pour que la bêta 2 parte sur de meilleures bases. Si on arrive à limiter un minimum les abus structuraux, je pense que beaucoup de joueurs retrouveront l’envie de s’investir.

Quoi qu’il en soit, merci pour le temps et l’énergie que tu mets dans Empirium.

Jérôme
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Oui je vais donner quelques lignes directrices.
Il n'y aura pas forcément de mécanismes dans le jeu pour les contrôler.
On est entre adultes, sur du test : si les gens ne veulent pas les faire, qu'ils ne viennent pas pendant cette phase.

La surveillance du multicompte sera surtout lancée lors de la vraie partie.

Pour l'accessibilité, il faut me faire des propositions concrètes, écran après écran, et je ferai au mieux pour les réaliser au fur et à mesure.

Pour les autres voies de développement :
- si la vitesse de recherche est trop importante, vous découvrirez toutes les inventions très vite ; je ne peux pas produire des milliers d'inventions, il faut donc ajuster
- pour le commerce et la piraterie, j'y travaille depuis des mois ; si vous voyez des choses pour consolider ces voies, il faut me les indiquer (j'ai bien des idées, qui viendront quand je pourrai les faire)
- un point terriblement vrai, c'est que ce sont encore les vaisseaux d'assaut qui font la loi ; il est difficile de contrer une armada autrement que par une armada plus nombreuse ; c'est un vrai manque tactique
Répondre