J'ai pris comme base de départ la navette commerciale car c'est je pense la navette de base. C'est donc le candidat idéal pour faire une analyse.
Analyse du coût des navettes et du problème d’équilibre
1. Rappel du coût d'une navette
- Carmine 10
Ambrine 200
Flamine 300
Pulsar 175 000
Acier 150 000
- Carmine 5
Ambrine 50
Flamine 50
Pulsar 200,000
Acier 100,000
Pour les pulsar et acier, c'est aussi une moyenne de production par tour (pas de stockage, comme sur le classement) pour un seigneur situé autour des 10 cycles et ça me parait un bon compromis compte tenu qu'une navette commerciale est susceptible d'être construite par là. Perso je produis plus par tour (me concernant ça serait plus une production de frégate donc) et nous verrons justement la conséquence si je produis plus de pulsar-acier à la fin.
3. Temps de production par ressource
Le temps de production d’une navette est déterminé par la ressource la plus longue à accumuler, car toutes sont produites en même temps.
Ressource Tours nécessaires pour accumuler la quantité requise (Coût / Production par tour)
- Carmine 10 / 5 = 2.00 tours
Ambrine 200 / 50 = 4.00 tours
Flamine 300 / 50 = 6.00 tours
Pulsar 175,000 / 200,000 = 0.875 tours
Acier 150,000 / 100,000 = 1.50 tours
Le coût réel d'une navette est donc de 6 tours, car on doit attendre que la Flamine soit produite.
4. Conversion de chaque ressource en termes de Carmine :
Pour savoir combien de carmine équivalent dans son cout par type de ressources dans le prix d'une navette, nous devons diviser la quantité de cette ressource par sa production par tour, et la multiplier par la production par tour de Carmine.
a) Carmine :
Le coût en Carmine est déjà de 10 Carmines, donc pas besoin de conversion.
b) Ambrine :
200 Ambrines sont produites en 20050=450200=4 tours.
En 4 tours, nous produisons 4 × 5 = 20 Carmines.
Donc, 200 Ambrines = 20 Carmines.
c) Flamine :
300 Flamines sont produites en 30050=650300=6 tours.
En 6 tours, nous produisons 6 × 5 = 30 Carmines.
Donc, 300 Flamines = 30 Carmines.
d) Pulsar :
175,000 Pulsars sont produits en 175,000200,000=0.875200,000175,000=0.875 tours.
En 0.875 tours, nous produisons 0.875 × 5 = 4.375 Carmines.
Donc, 175,000 Pulsars = 4.375 Carmines.
e) Acier :
150,000 Aciers sont produits en 150,000100,000=1.5100,000150,000=1.5 tours.
En 1.5 tours, nous produisons 1.5 × 5 = 7.5 Carmines.
Donc, 150,000 Aciers = 7.5 Carmines.
5. Cout d'une Navette en Carmines.
Total équivalent en Carmine :
10+20+30+4.375+7.5=71.875 Carmines
Conclusion :
Le prix d'une navette équivaut à environ 72 Carmines en termes de ressources, basé sur la production standard par tour.
Cela montre que le coût en Carmines d'une navette est relativement élevé par rapport à la production disponible, et qu'il existe un déséquilibre dans la quantité produite (principalement la Flamine) par rapport à la demande pour la fabrication des navettes.
6. Synthèse des équivalences :
1 Carmine = 10 Ambrines = 10 Flamines = 40,000 Pulsars = 20,000 Aciers.
Cela montre que le Carmine a une grande valeur par rapport aux ressources comme le Pulsar et l'Acier, car il représente une plus grande quantité de ces ressources en termes de production.
Donc une navette commerciale équivaut à 2 880 000 Pulsars

7. Et si je double ma production d'acier et de pulsar ?
Si vous doublez la production de Pulsar et Acier, cela affectera directement l'équivalence des ressources par rapport au Carmine, car la quantité produite par tour sera plus élevée.
1 Carmine = 10 Ambrines = 10 Flamines = 80,000 Pulsars = 40,000 Aciers.
En doublant la production de Pulsar et d'Acier, vous augmentez considérablement leur valeur en termes de Carmine, car vous produisez plus de Pulsar et d'Acier par tour.
Donc une navette commerciale équivaut à 5 760 000 Pulsars

Le temps de production de la navette resterait 6 tours (toujours limité par la Flamine).
Le surplus de Pulsar et Acier deviendrait encore plus grand (2,225,000 Pulsars inutilisés par navette !).
Conclusion : Doubler la production de Pulsar et Acier aggraverait le déséquilibre et ne rendrait pas les navettes plus rapides à fabriquer.
8. Conclusion finale
9. Recommandation
Pour maintenir la limitation de production d'1 seule navette commerciale par seigneur tous les 2 tours, une navette commerciale devrait couter :
Carmines 10
Ambrines 50
Flamines 100
Pulsar 175 000
Acier 150 000
Et c'est déjà une énorme limitation en soit par rapport à la V2 où on pouvait fabriquer des dizaines de vaisseaux par tour si on avait suffisamment de ressources. Malgré cette réduction du cout, nous sommes encore limité à une seule navette tous les 2 tours. Si on veut d'avantage il faudra commercer.
On peut faire le même genre de calcul pour toutes les autres navettes. Quoi qu'il en soit, le cout en cristaux d'une navette ne devrait jamais être supérieur au temps nécessaire de production de cristaux pour la construire, c'est-à-dire 2 tours.