Rareté des Cristaux et Equilibrage

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...
Numéro du seigneur : 1056

Numéro du Commodore : 1619

Rareté des Cristaux et Equilibrage

Message par DamonYa »

Bon, y'a déjà eu des sujets similaires mais la problématique de départ était différente et les discussions se sont un peu mélangées. Je vous propose une petite analyse avec des calculs.

J'ai pris comme base de départ la navette commerciale car c'est je pense la navette de base. C'est donc le candidat idéal pour faire une analyse.

Analyse du coût des navettes et du problème d’équilibre

1. Rappel du coût d'une navette
  • Carmine 10
    Ambrine 200
    Flamine 300
    Pulsar 175 000
    Acier 150 000
2. Production moyenne par tour
  • Carmine 5
    Ambrine 50
    Flamine 50
    Pulsar 200,000
    Acier 100,000
Ici j'ai fait une moyenne de mes propres rapports sur les derniers tours. Perso j'avais un peu plus de flamine que d'ambrine, mais je en sais pas si c'est l'effet random qui fait ça. Pour faciliter les calculs on va dire que c'est équivalent et autour de 50.

Pour les pulsar et acier, c'est aussi une moyenne de production par tour (pas de stockage, comme sur le classement) pour un seigneur situé autour des 10 cycles et ça me parait un bon compromis compte tenu qu'une navette commerciale est susceptible d'être construite par là. Perso je produis plus par tour (me concernant ça serait plus une production de frégate donc) et nous verrons justement la conséquence si je produis plus de pulsar-acier à la fin.

3. Temps de production par ressource

Le temps de production d’une navette est déterminé par la ressource la plus longue à accumuler, car toutes sont produites en même temps.

Ressource Tours nécessaires pour accumuler la quantité requise (Coût / Production par tour)
  • Carmine 10 / 5 = 2.00 tours
    Ambrine 200 / 50 = 4.00 tours
    Flamine 300 / 50 = 6.00 tours
    Pulsar 175,000 / 200,000 = 0.875 tours
    Acier 150,000 / 100,000 = 1.50 tours
C'est la Flamine qui bloque tout avec 6 tours nécessaires.
Le coût réel d'une navette est donc de 6 tours, car on doit attendre que la Flamine soit produite.

4. Conversion de chaque ressource en termes de Carmine :

Pour savoir combien de carmine équivalent dans son cout par type de ressources dans le prix d'une navette, nous devons diviser la quantité de cette ressource par sa production par tour, et la multiplier par la production par tour de Carmine.

a) Carmine :
Le coût en Carmine est déjà de 10 Carmines, donc pas besoin de conversion.

b) Ambrine :
200 Ambrines sont produites en 20050=450200​=4 tours.
En 4 tours, nous produisons 4 × 5 = 20 Carmines.
Donc, 200 Ambrines = 20 Carmines.

c) Flamine :
300 Flamines sont produites en 30050=650300​=6 tours.
En 6 tours, nous produisons 6 × 5 = 30 Carmines.
Donc, 300 Flamines = 30 Carmines.

d) Pulsar :
175,000 Pulsars sont produits en 175,000200,000=0.875200,000175,000​=0.875 tours.
En 0.875 tours, nous produisons 0.875 × 5 = 4.375 Carmines.
Donc, 175,000 Pulsars = 4.375 Carmines.

e) Acier :
150,000 Aciers sont produits en 150,000100,000=1.5100,000150,000​=1.5 tours.
En 1.5 tours, nous produisons 1.5 × 5 = 7.5 Carmines.
Donc, 150,000 Aciers = 7.5 Carmines.

5. Cout d'une Navette en Carmines.

Total équivalent en Carmine :
10+20+30+4.375+7.5=71.875 Carmines

Conclusion :
Le prix d'une navette équivaut à environ 72 Carmines en termes de ressources, basé sur la production standard par tour.

Cela montre que le coût en Carmines d'une navette est relativement élevé par rapport à la production disponible, et qu'il existe un déséquilibre dans la quantité produite (principalement la Flamine) par rapport à la demande pour la fabrication des navettes.

6. Synthèse des équivalences :

1 Carmine = 10 Ambrines = 10 Flamines = 40,000 Pulsars = 20,000 Aciers.
Cela montre que le Carmine a une grande valeur par rapport aux ressources comme le Pulsar et l'Acier, car il représente une plus grande quantité de ces ressources en termes de production.

Donc une navette commerciale équivaut à 2 880 000 Pulsars :shock:

7. Et si je double ma production d'acier et de pulsar ?

Si vous doublez la production de Pulsar et Acier, cela affectera directement l'équivalence des ressources par rapport au Carmine, car la quantité produite par tour sera plus élevée.
1 Carmine = 10 Ambrines = 10 Flamines = 80,000 Pulsars = 40,000 Aciers.
En doublant la production de Pulsar et d'Acier, vous augmentez considérablement leur valeur en termes de Carmine, car vous produisez plus de Pulsar et d'Acier par tour.

Donc une navette commerciale équivaut à 5 760 000 Pulsars :shock:

Le temps de production de la navette resterait 6 tours (toujours limité par la Flamine).
Le surplus de Pulsar et Acier deviendrait encore plus grand (2,225,000 Pulsars inutilisés par navette !).
Conclusion : Doubler la production de Pulsar et Acier aggraverait le déséquilibre et ne rendrait pas les navettes plus rapides à fabriquer.

8. Conclusion finale

✅ Les navettes sont trop chères en Flamine et Ambrine, ce qui ralentit leur production.
✅ Le surplus de Pulsar et Acier est énorme et dévalue totalement ces ressources
✅ Il faut soit augmenter la production de Flamine-Ambrine, soit baisser son coût dans la recette des navettes.
✅ Doubler la production de Pulsar et Acier ne résoudrait rien et rendrait le déséquilibre encore pire.

9. Recommandation

Pour maintenir la limitation de production d'1 seule navette commerciale par seigneur tous les 2 tours, une navette commerciale devrait couter :

Carmines 10
Ambrines 50
Flamines 100
Pulsar 175 000
Acier 150 000

Et c'est déjà une énorme limitation en soit par rapport à la V2 où on pouvait fabriquer des dizaines de vaisseaux par tour si on avait suffisamment de ressources. Malgré cette réduction du cout, nous sommes encore limité à une seule navette tous les 2 tours. Si on veut d'avantage il faudra commercer.

On peut faire le même genre de calcul pour toutes les autres navettes. Quoi qu'il en soit, le cout en cristaux d'une navette ne devrait jamais être supérieur au temps nécessaire de production de cristaux pour la construire, c'est-à-dire 2 tours.
Seigneur : Baouté

Numéro du seigneur : 1007

Numéro du Commodore : 1519

Re: Rareté des Cristaux et Equilibrage

Message par Benjamin »

Ce que tous ces calculs me font dire : six tours pour une navette dans un contexte de rareté souhaitée des vaisseaux, alors que nous ne sommes là que depuis vingt tours, c'est acceptable et équilibré.
Numéro de seigneur : 1007

Message par DamonYa »

Euh ok. :?

Le but c'était plutôt de démontrer que plus la partie va progresser, plus le déséquilibre va augmenter, plus les cristaux vont couter cher et plus l'acier et le pulsar seront dévalués, mais si tout le monde est satisfait de la situation actuelle et aime cette limitation drastique sur les vaisseaux, alors je m'avoue vaincu, c'est juste que j'ai pas la même vision du jeu. C'est pas grave. :arrow:

Message par Benjamin »

DamonYa a écrit : mar. 11 mars 2025 14:13 Le but c'était plutôt de démontrer que plus la partie va progresser, plus le déséquilibre va augmenter, plus les cristaux vont couter cher et plus l'acier et le pulsar seront dévalués.
Ça ressemble à un mécanisme assez intelligent et automatique pour éviter un agrandissement exponentiel des flottes. ;)
Je ne suis pas tout le monde, ce n'est que mon avis, mais j'avoue avoir assez de frustration générée pour me donner envie d'avoir des idées, des stratégies, mais heureusement pas encore trop pour avoir envie d'arrêter.

Message par DamonYa »

C'est justement parce qu'on est qu'à 20 cycles et que c'est déjà limitant (même si pas pour toi visiblement) et que je démontre que cela va aller en s'accentuant, que c'est problématique.

La production limitée de ces ressources ralentit la fabrication des navettes, ce qui crée un goulet d’étranglement dans le développement des flottes, certes, mais ces calculs montrent que ce n'est pas ça le plus gros problème. La surproduction d’Acier et de Pulsar vont faire que ces ressources vont devenir de moins en moins utiles, car elles sont produites en grande quantité mais ne servent pas à accélérer la construction des vaisseaux. Plus le jeu progresse, plus les cristaux deviendront rares et chers, tandis que l'Acier et le Pulsar seront encore plus dévalués. Et là j'ai fait mes calculs à partir du vaisseau le moins cher, ça va encore s'accentuer avec des frégates et des croiseurs.

L’équilibrage actuel ne prend pas en compte l’évolution sur le long terme. Certes, la limitation des vaisseaux peut sembler raisonnable après 20 tours, mais à 50 ou 100 tours, le problème risque d’être amplifié. Le commerce n’est pas une solution miracle. Si tout le monde manque de cristaux, les prix vont s’envoler, et ceux qui ont du retard seront encore plus bloqués et cela va créer un effet "ressources mortes" avec un surplus énorme d’Acier et de Pulsar sans moyen de le convertir efficacement en vaisseaux, ce qui pourrait nuire à l’intérêt du jeu. Déjà mes calculs montrent qu'une navette commerciale au cycle 10 c'est l'équivalent de 3 millions de pulsar et au cycle 20, le double, 6 millions de pulsar. C'est énorme !!!!! :shock:

Ma proposition de réduction du prix de navette est raisonnable et déjà extrêmement limitante si on la compare à ce qu'a été Empirium par le passé. Ca ne résoudra pas tout les soucis d'ailleurs que je pointe du doigt, mais ça repousse un peu l'échéance. C'est le problème d'une ressource fixe (cristaux) dans un système croissant à coté d'autres ressources non fixes (pulsar acier). C'est un simple problème basique d'économie. D'autant que personne n'est arrivé à la limite des 15 vaisseaux, qui posera encore un autre problème selon moi plus tard aussi, mais c'est un autre sujet.
Seigneur : Lucas Shelby

Numéro du seigneur : 1029

Numéro du Commodore : 1541

Message par Lucas Shelby »

T'inquiètes pas, quand la plupart des joueurs auront atteint leur maximum de vaisseaux, les cristaux perdront beaucoup en valeur. :)

Message par Benjamin »

Quel dommage que Pulsars et Acier ne servent qu'à la construction de vaisseaux... Et qu'il n'est pas possible de limiter leur production pour ne pas avoir un surplus qui détruirait l'équilibre et créer un phénomène où les ressources perde de leur valeur, phénomène que nous pourrions appeler inflation par exemple. ;)
Lucas Shelby a écrit : mar. 11 mars 2025 17:17 T'inquiètes pas, quand la plupart des joueurs auront atteint leur maximum de vaisseaux, les cristaux perdront beaucoup en valeur. :)
Ça plus le fait que ceux qui atteindront la limite voudront se débarrasser de leurs vaisseaux.

Donc ceux qui veulent à tout prix des vaisseaux les paieront au prix fort.

Tout ça ressemble finalement assez à notre économie ;)

Message par DamonYa »

L'équilibrage c'est ce qu'il y a de plus difficile à évaluer dans un jeu et bon nombre de jeux se sont cassés la gueule sur ce sujet, surtout si tu rajoutes des couches et des couches de règles et d'évolutions qui vont complexifier la chose. C'est très difficile et demande des ajustements souvent et même plusieurs fois. Faut alors regarder le jeu sur le long terme et pas trop sa propre situation à l'instant T. Il y a souvent des effets de bord imprévus et une méta va alors se mettre naturellement en place, méta qui n'était probablement pas le but de telles règles mis en place au départ. Peut-être je me trompe, mais en tout cas j'essaye avec des calculs et donc d'argumenter de manière objective de regarder un peu plus loin. Le prend pas mal mais je trouve que tu as beaucoup de certitudes Benjamin.

Mais, c'est pas grave. Je prendrai le jeu tel qu'il est. En tout cas la bonne nouvelle c'est que maintenant avec tous ces calculs, j'ai une idée beaucoup plus précise de la méta. J'imagine que vous aussi (merci damonya ^^). Pas sûr que c'était l'objectif initiale de Max par contre, mais bon c'est comme ça, à un moment donné faut prendre les choses comme elles sont.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Vous n'êtes pas obligés de vous affronter, même à fleuret moucheté ...

DamonYa, tes calculs sont intéressants. Il y a un biais important comme le souligne Benjamin : les ressources ne servent pas qu'à la construction de vaisseaux.
Cela change énormément les choses.

Pour la limite des vaisseaux, on peut imaginer que lorsqu'elle est atteinte, cela va provoquer un marché de l'occasion : des vaisseaux seront vendus à d'autres joueurs, pour être remplacés par d'autres plus gros.

Bien sûr que l'équilibrage est difficile.
A l'inverse, j'avais pensé les cristaux à long terme, et on voit qu'au lancement de la partie, à court terme, je n'obtiens pas la mécanique prévue ...

L'augmentation de production des cristaux n'a été faite que depuis 4 tours.
Il faut un peu de temps pour voir les effets ...
On peut voir sur les stats que le stock galactique de chaque cristal augmente tour après tour. La rareté n'est donc pas en train de s'installer.

Je vais introduire des variations sur les cristaux.
C'est probablement le sujet prioritaire.
Je vais écouter les différentes analyses, elles me sont utiles.
Et si vous arrivez à croiser vos analyses, au lieu de les opposer, ce sera sûrement encore plus fertile pour l'évolution générale ;)

Message par Padov »

Sujet intéressant, il est vrai que les autres ressources sont utiles pour d'autres constructions mais on arrive vite à ne plus savoir quoi en faire.
Même avoir plusieurs complexes n'est pas utile car il est difficile d'avoir les ressources en cristaux pour les faire tourner .
Répondre