Optimisation du déplacement des nouveaux Commodores

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...

Optimisation du déplacement des nouveaux Commodores

Message par Baltarys »

Bonjour à tous

Tout d’abord, si ce sujet a déjà été abordé, je n’ai pas réussi à retrouver de discussions à ce propos. Je sollicite donc votre indulgence si ma proposition fait doublon.

Je suis convaincu que la mobilité des nouveaux arrivants dans la galaxie devrait être optimisée afin de leur offrir davantage d’alternatives en matière de déplacement. Actuellement, le secteur d’accueil J10 est déjà entouré par des seigneurs solidement établis, qui se renforcent à chaque cycle. En effet, le progrès technologique et les ressources supplémentaires dont ils disposent leur permettent de stabiliser et de faire prospérer leurs empires avec une efficacité croissante.

Dans cette optique, il me semblerait pertinent et bénéfique que les nouveaux seigneurs de Barmak puissent bénéficier d’un boost temporaire de leurs réacteurs. Cela leur permettrait de s’installer plus rapidement dans des secteurs moins densément peuplés, échappant ainsi à l’influence directe des empires dominants, qui occupent déjà les premières places du classement.

En complément de cette amélioration, l’introduction de portails intergalactiques – ou trous de ver – pourrait constituer une alternative stratégique intéressante. Ces portails permettraient aux nouveaux seigneurs d’être directement transportés vers des secteurs plus dégagés, favorisant ainsi un démarrage équitable et évitant qu’ils ne se retrouvent immédiatement sous la menace des puissances établies. Afin de garantir une équité durable, ces passages pourraient être inaccessibles aux seigneurs ayant plus de 5 à 6 cycles d’ancienneté, évitant ainsi tout déséquilibre ou exploitation de cette mécanique par les factions les plus avancées.

Bien entendu, je comprends que le facteur de difficulté constitue un élément clé du jeu et qu’il s’inscrit dans la vision qui a inspiré la création d’Empirium. Toutefois, il me semble essentiel de favoriser un renouvellement constant de la population galactique. Un afflux de nouveaux joueurs motivés par des perspectives de développement enrichirait l’univers du jeu et permettrait l’émergence de nouvelles puissances capables, à terme, de rivaliser avec les civilisations les plus avancées.

Dans cette logique, je propose que les réacteurs des nouveaux arrivants leur offrent une vitesse accrue, par exemple 20 D.U. durant leurs cinq à six premiers cycles, afin de leur donner l’opportunité de se positionner stratégiquement sans être immédiatement freinés par la présence des empires établis.

L’ajout de ces portails réservés aux nouveaux venus représenterait une solution supplémentaire pour fluidifier leur expansion et assurer un rapport de force plus équilibré au sein de la galaxie.

Qu’en pensez-vous ?
Un Sharys'Valtar, héritier des étoiles et flambeau d’une grandeur oubliée vous sera envoyé. Sous son règne, l’ancienne lumière de notre civilisation renaîtra et illuminera la galaxie." (Extrait de L' Ulganone Valtarys, Chapitre I, Verset I).
Max
Administrateur du site

Re: Optimisation du déplacement des nouveaux Commodores

Message par Max »

Normalement il y a un bonus de déplacement pour les nouveaux joueurs : tu ne l'a pas eu ?
+8 DU pendant un certain nombre de tours, pour le commodore.
Cela engendre toutefois des problèmes pour les autres vaisseaux du joueur, à la traîne ...

Ensuite, la partie beta place les nouveaux au centre.
C'était une mauvaise idée, et il est prévu de changer cela dans la nouvelle partie.
Un débat aura lieu le moment venu.
En attendant, c'est vrai que les débutants de la beta sont un peu cernés.

Ton idée de portails existait dans la v2.
Ces portails étaient gérés par Tetsuda Owen, le PNJ qui accueille les joueurs.

Je pourrais lui attribuer quelques planètes avec portails, dans des zones vierges, pour pallier à ce problème temporairement.
Ou alors arrêter désormais de placer les nouveaux au centre ...
Seigneur : Baouté

Numéro du seigneur : 1007

Numéro du Commodore : 1519

Message par Benjamin »

Hola,
Il y avait eu ce sujet viewtopic.php?t=90 qui avait amené au bonus de dix tours, l'idée du portail ou de vortex y est également présente. Tes analyses se recoupent avec celles qui y sont exposées.
Numéro de seigneur : 1007

Message par Amiral_Aekis »

Pour moi un nouveau seigneur devrait arriver aléatoirement dans la Galaxie prioritairement dans un secteur comprenant des planètes rebelles.
Si on veut maintenir une zone tampon alors mettre en place des "portails" fixes permettant d'être envoyé aléatoirement dans la Galaxie prioritairement dans un secteur comprenant des planètes rebelles.
Je ne suis pas favorable en revanche à augmenter transitoirement la vitesse de déplacement du commodore (car pas logique de perdre cet avantage par la suite = pas cohérent).

Message par Baltarys »

Merci à tous pour vos retours et précisions. Vos propositions apportent des éléments intéressants à la réflexion.

Concernant l'idée d'un boost temporaire de vitesse, je comprends l’argument de la cohérence : il peut sembler illogique qu’un commodore bénéficie d’un avantage au début puis le perde ensuite.

Cependant, il existe déjà des mécaniques transitoires dans le jeu, comme le bonus accordé aux nouveaux seigneurs pour l’invasion des planètes rebelles, qui disparaît avec le temps.

Or, si l’on suit une logique stricte, un seigneur plus développé ne devrait pas avoir moins de facilité à envahir des planètes rebelles qu’un nouveau venu, et pourtant, c’est bien le cas.
Les règles qui permettent un équilibre en faveur des novices sont essentielles de mon point de vue.

Quoi qu’il en soit, Max semble être en pleine réflexion sur des ajustements stratégiques concernant l’arrivée des nouveaux joueurs. Il sera intéressant d’observer les changements qui seront mis en place et d’évaluer leur impact sur l’équilibre global de la galaxie.
Un Sharys'Valtar, héritier des étoiles et flambeau d’une grandeur oubliée vous sera envoyé. Sous son règne, l’ancienne lumière de notre civilisation renaîtra et illuminera la galaxie." (Extrait de L' Ulganone Valtarys, Chapitre I, Verset I).
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Pour la beta, est-ce que l'idée de partir désormais sur un placement aléatoire vers des planètes rebelles vous convient ?
Je pourrais procéder un secteur après l'autre, pour ne pas mettre quelqu'un tout seul à l'autre bout de la galaxie ...

Message par Baltarys »

Je suis en faveur de cette évolution. Cela permettra plus de diversité et d’opportunités pour les nouveaux arrivants. De plus, en procédant secteur par secteur, on évite l’isolement des joueurs et on favorise des dynamiques de groupe intéressantes. Cette mesure sera, à mon sens, profitable à l’intérêt du jeu à long terme, en renforçant l’immersion et en stimulant les interactions stratégiques.
Seigneur : Lucas Shelby

Numéro du seigneur : 1029

Numéro du Commodore : 1541

Message par Lucas Shelby »

Pour la beta je pense que ce serait super. Surtout avec le principe de remplir les secteurs les uns après les autres.

C'est trop tôt pour en discuter, mais je pense que c'est important que des joueurs puissent choisir de commencer les uns à côté des autres.
Numéro du seigneur : 1056

Numéro du Commodore : 1619

Message par DamonYa »

Je suis pour aussi.

Juste une remarque cependant, il faut prendre en compte la densité des secteurs. Je pense que les secteurs peu dense en bordure doivent rester des zones à explorer par tous, pas des zones de début, car ça serait déséquilibrant par rapport à ceux qui commencent en secteur dense, plus faciles à conquérir et à gérer avec les règles du nexus. A moins que tu aies mis des noyaux denses à l'intérieur.

Message par Baltarys »

La problématique de la densité des secteurs en bordure est un sujet intéressant !

Petite question pour Max : la galaxie a-t-elle des limites strictes ou est-elle repliée sur elle-même ?
Autrement dit, peut-on passer directement d’une extrémité ouest (secteurs A) aux extrémités est (secteurs T), ou bien les bordures bloquent-elles toute progression ?
Modifié en dernier par Baltarys le ven. 21 mars 2025 11:07, modifié 1 fois.
Répondre