[réalisé] Nexus et Planetes
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Re: Nexus et Planetes
Je plussoie l'idée. Ça résout le problème des trous. Même si j'aime mon idée avec les 50%, ça donnait plus de choix stratégiques ^^
Re: Nexus et Planetes
La mésaventure rencontrée par Alexandre Le Gros (sa limite de commandement est atteinte car il a construit des bâtiments nexus, pour couvrir son royaume j'imagine), renforce l'idée de ce sujet.
Je pense mettre ça en place dans les 15 prochains jours, probablement avec une certaine progressivité pour que les joueurs puissent s'adapter.
Je pense mettre ça en place dans les 15 prochains jours, probablement avec une certaine progressivité pour que les joueurs puissent s'adapter.
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Re: Nexus et Planetes
Quoi précisément ? Parce qu'il y a eu beaucoup d'idéeMax a écrit : ↑dim. 20 avr. 2025 22:26 La mésaventure rencontrée par Alexandre Le Gros (sa limite de commandement est atteinte car il a construit des bâtiments nexus, pour couvrir son royaume j'imagine), renforce l'idée de ce sujet.
Je pense mettre ça en place dans les 15 prochains jours, probablement avec une certaine progressivité pour que les joueurs puissent s'adapter.

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Re: Nexus et Planetes
Concrètement, le fait que les planètes hors réseau nexus ne puissent plus envoyer de ressources au stock global.
Ensuite, j'ajouterai des technologies pour permettre cette "marge", en mode dégradé.
Et pour les stocks "locaux", je verrai dans un second temps, mais ça pourrait avoir sa place ...
Ensuite, j'ajouterai des technologies pour permettre cette "marge", en mode dégradé.
Et pour les stocks "locaux", je verrai dans un second temps, mais ça pourrait avoir sa place ...
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Re: Nexus et Planetes
Sans tomber dans l'excès de technologies, et puisque tu voulais une utilisation séquentielle des types de vaisseaux, pourquoi ne pas avoir la navette Nexus avec 20 DU de portée, la frégate avec 30 DU et le croiseur avec 40 DU ?
En complément du Centre Nexus qui gagnerait de la portée et une capacité de stockage accrue via différents niveaux de technologie.
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Re: Nexus et Planetes
Gros +1. D'autant plus qu'actuellement les frégates & croiseurs n'ont que peu d'intérêt par rapport aux navettes.Benjamin a écrit : ↑lun. 21 avr. 2025 21:07 Sans tomber dans l'excès de technologies, et puisque tu voulais une utilisation séquentielle des types de vaisseaux, pourquoi ne pas avoir la navette Nexus avec 20 DU de portée, la frégate avec 30 DU et le croiseur avec 40 DU ?
En complément du Centre Nexus qui gagnerait de la portée et une capacité de stockage accrue via différents niveaux de technologie.
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Re: Nexus et Planetes
Je suis d'accord aussi, c'est une bonne idée, même si on sait tous qu'au final cette idée va se terminer avec navette nexus +5 DU, frégate +10 DU et croiseur +20 DU. 

Re: Nexus et Planetes
Comme promis, je reprends ce sujet.
Pour les rayons différents, il faut que je vois pour adapter le code.
Pour le mode dégradé (on collecte par ex 50 % de l'impôt si elle est située entre 20 et 25 DU du nexus), je me demande si c'est une bonne idée.
Car cela soulève pas mal d'autres questions :
- ce mode dégradé fonctionne-t-il dans les 2 sens ? si oui, alors la planète peut puiser dans le stock global, mais avec un surcoût
- ce mode dégradé s'applique-t-il aux vaisseaux ?
Dans la v2, ce mode dégradé existait, dans les 2 sens.
Cela donnait des coûts de production très variables.
Et dans ce cas, la centralisation de la production n'est plus possible (puisqu'elle repose sur le fait que chaque planète/vaisseau produit avec les mêmes coûts).
Je l'ai donc supprimé, pour plus de clarté et d'ergonomie.
Techniquement on pourrait exclure ces cas.
Mais on se retrouverait alors avec :
- les vsxp/planètes qui ont accès normalement
- les vsx/planètes qui ont un accès dégradé
- les vsx/planètes qui n'ont pas d'accès
J'avoue que je ne suis pas fan des règles avec 50 cas, ça ne favorise pas la compréhension.
On pourrait limiter le mode dégradé dans un seul sens : du vsu/planète vers le stock global.
Cela préserve un peu les revenus.
Mais est-ce que ça ne rajoute pas encore une règle ...?
Pour les rayons différents, il faut que je vois pour adapter le code.
Pour le mode dégradé (on collecte par ex 50 % de l'impôt si elle est située entre 20 et 25 DU du nexus), je me demande si c'est une bonne idée.
Car cela soulève pas mal d'autres questions :
- ce mode dégradé fonctionne-t-il dans les 2 sens ? si oui, alors la planète peut puiser dans le stock global, mais avec un surcoût
- ce mode dégradé s'applique-t-il aux vaisseaux ?
Dans la v2, ce mode dégradé existait, dans les 2 sens.
Cela donnait des coûts de production très variables.
Et dans ce cas, la centralisation de la production n'est plus possible (puisqu'elle repose sur le fait que chaque planète/vaisseau produit avec les mêmes coûts).
Je l'ai donc supprimé, pour plus de clarté et d'ergonomie.
Techniquement on pourrait exclure ces cas.
Mais on se retrouverait alors avec :
- les vsxp/planètes qui ont accès normalement
- les vsx/planètes qui ont un accès dégradé
- les vsx/planètes qui n'ont pas d'accès
J'avoue que je ne suis pas fan des règles avec 50 cas, ça ne favorise pas la compréhension.
On pourrait limiter le mode dégradé dans un seul sens : du vsu/planète vers le stock global.
Cela préserve un peu les revenus.
Mais est-ce que ça ne rajoute pas encore une règle ...?
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Re: Nexus et Planetes
J'étais partisan de mode dégradé sur certain aspect mais à y réfléchir ce n'est peut-être pas la meilleure solution.
Pour moi, il faudrait que ce soit :
- je suis dans la couverture Nexus : tout est à 100%.
- je ne suis pas dans la couverture Nexus : tout est à 0%.
Car après on va demander des modes dégradés sur d'autres choses.
Pourquoi ne pas permettre de tirer à plus de 10du mais en mode dégradé.
Pourquoi ne pas permettre au téléporteur d'envoyer à plus de 50du mais en mode dégradé.
Pourquoi ne pas permettre au mods commerciaux et miniers de prospecter à plus de 10du mais en mode dégradé.
Pour moi, il faudrait que ce soit :
- je suis dans la couverture Nexus : tout est à 100%.
- je ne suis pas dans la couverture Nexus : tout est à 0%.
Car après on va demander des modes dégradés sur d'autres choses.
Pourquoi ne pas permettre de tirer à plus de 10du mais en mode dégradé.
Pourquoi ne pas permettre au téléporteur d'envoyer à plus de 50du mais en mode dégradé.
Pourquoi ne pas permettre au mods commerciaux et miniers de prospecter à plus de 10du mais en mode dégradé.
Re: Nexus et Planetes
J'avoue que ce sujet me torture l'esprit et me fait changer d'avis régulièrement.
Voici l'état de mes réflexions aujourd'hui ...
Si les planètes nécessitent une connexion nexus
- inconvénients
- les nexus sont immobiles
- l’expansion est difficile, ce qui limite le dynamisme de la partie (mais est-ce qu'on s'affronte uniquement pour le contrôle des planètes ?)
- avantages
- les règles sont claires
- avoir beaucoup de planètes implique un sacrifice en vaisseaux autres
- évite les grosbills
- certaines zones moins intéressantes (densité, population, zones …) peuvent être délaissées, au profit de joueurs plus petits
Si les planètes ne nécessitent pas de nexus, ou que les nexus ne nécessitent pas de pts de commandement
- inconvénients
- la stratégie d’accumuler des planètes s’impose pour progresser, puisqu'il n'y a aucun désavantage à en posséder beaucoup
- avantages
- l’expansion est facile, donc la partie est plus animée
Remarque : toute limite à la puissance (coût d’entretien, pts de gestion, commandement etc…) peut limiter le dynamisme.
L'idée de doter les planètes d'un stock équivalent aux soutes des vaisseaux est peut-être une piste.
Elles nécessiteraient toujours une connexion nexus, mais auraient un mode autonome.
Si les planètes disposent d’un stock local (entrepôt ; possibilité de recevoir des téléportations ?) :
- inconvénients
- gestion supplémentaire, mais similaire aux vaisseaux
- avantages
- une planète peut être plus ou moins autonome
- une planète peut être davantage pillée
- les nexus peuvent “faire une tournée” du royaume (pour collecter les entrepôts éloignés), et redeviennent mobiles
Voici l'état de mes réflexions aujourd'hui ...
Si les planètes nécessitent une connexion nexus
- inconvénients
- les nexus sont immobiles
- l’expansion est difficile, ce qui limite le dynamisme de la partie (mais est-ce qu'on s'affronte uniquement pour le contrôle des planètes ?)
- avantages
- les règles sont claires
- avoir beaucoup de planètes implique un sacrifice en vaisseaux autres
- évite les grosbills
- certaines zones moins intéressantes (densité, population, zones …) peuvent être délaissées, au profit de joueurs plus petits
Si les planètes ne nécessitent pas de nexus, ou que les nexus ne nécessitent pas de pts de commandement
- inconvénients
- la stratégie d’accumuler des planètes s’impose pour progresser, puisqu'il n'y a aucun désavantage à en posséder beaucoup
- avantages
- l’expansion est facile, donc la partie est plus animée
Remarque : toute limite à la puissance (coût d’entretien, pts de gestion, commandement etc…) peut limiter le dynamisme.
L'idée de doter les planètes d'un stock équivalent aux soutes des vaisseaux est peut-être une piste.
Elles nécessiteraient toujours une connexion nexus, mais auraient un mode autonome.
Si les planètes disposent d’un stock local (entrepôt ; possibilité de recevoir des téléportations ?) :
- inconvénients
- gestion supplémentaire, mais similaire aux vaisseaux
- avantages
- une planète peut être plus ou moins autonome
- une planète peut être davantage pillée
- les nexus peuvent “faire une tournée” du royaume (pour collecter les entrepôts éloignés), et redeviennent mobiles
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