Nexus et Planetes
Re: Nexus et Planetes
J'avoue que ce sujet me torture l'esprit et me fait changer d'avis régulièrement.
Voici l'état de mes réflexions aujourd'hui ...
Si les planètes nécessitent une connexion nexus
- inconvénients
- les nexus sont immobiles
- l’expansion est difficile, ce qui limite le dynamisme de la partie (mais est-ce qu'on s'affronte uniquement pour le contrôle des planètes ?)
- avantages
- les règles sont claires
- avoir beaucoup de planètes implique un sacrifice en vaisseaux autres
- évite les grosbills
- certaines zones moins intéressantes (densité, population, zones …) peuvent être délaissées, au profit de joueurs plus petits
Si les planètes ne nécessitent pas de nexus, ou que les nexus ne nécessitent pas de pts de commandement
- inconvénients
- la stratégie d’accumuler des planètes s’impose pour progresser, puisqu'il n'y a aucun désavantage à en posséder beaucoup
- avantages
- l’expansion est facile, donc la partie est plus animée
Remarque : toute limite à la puissance (coût d’entretien, pts de gestion, commandement etc…) peut limiter le dynamisme.
L'idée de doter les planètes d'un stock équivalent aux soutes des vaisseaux est peut-être une piste.
Elles nécessiteraient toujours une connexion nexus, mais auraient un mode autonome.
Si les planètes disposent d’un stock local (entrepôt ; possibilité de recevoir des téléportations ?) :
- inconvénients
- gestion supplémentaire, mais similaire aux vaisseaux
- avantages
- une planète peut être plus ou moins autonome
- une planète peut être davantage pillée
- les nexus peuvent “faire une tournée” du royaume (pour collecter les entrepôts éloignés), et redeviennent mobiles
Voici l'état de mes réflexions aujourd'hui ...
Si les planètes nécessitent une connexion nexus
- inconvénients
- les nexus sont immobiles
- l’expansion est difficile, ce qui limite le dynamisme de la partie (mais est-ce qu'on s'affronte uniquement pour le contrôle des planètes ?)
- avantages
- les règles sont claires
- avoir beaucoup de planètes implique un sacrifice en vaisseaux autres
- évite les grosbills
- certaines zones moins intéressantes (densité, population, zones …) peuvent être délaissées, au profit de joueurs plus petits
Si les planètes ne nécessitent pas de nexus, ou que les nexus ne nécessitent pas de pts de commandement
- inconvénients
- la stratégie d’accumuler des planètes s’impose pour progresser, puisqu'il n'y a aucun désavantage à en posséder beaucoup
- avantages
- l’expansion est facile, donc la partie est plus animée
Remarque : toute limite à la puissance (coût d’entretien, pts de gestion, commandement etc…) peut limiter le dynamisme.
L'idée de doter les planètes d'un stock équivalent aux soutes des vaisseaux est peut-être une piste.
Elles nécessiteraient toujours une connexion nexus, mais auraient un mode autonome.
Si les planètes disposent d’un stock local (entrepôt ; possibilité de recevoir des téléportations ?) :
- inconvénients
- gestion supplémentaire, mais similaire aux vaisseaux
- avantages
- une planète peut être plus ou moins autonome
- une planète peut être davantage pillée
- les nexus peuvent “faire une tournée” du royaume (pour collecter les entrepôts éloignés), et redeviennent mobiles
Numéro du seigneur : 1056
Numéro du Commodore : 1619
On avait parlé d'une limite de commandement à 30, donc avoir quelques points sacrifiés pour les nexus ne me gênent pas outre mesure.
Pour les bâtiments, si on enlève leurs points de commandement, alors il faut considérablement diviser leur portée (genre 5DU) pour que cela impose quand même un certain sacrifice d'en construire (nombre de bâtiment) et leur donne une utilité à la marge pour combler des zones très isolées par exemple.
Concernant le mode dégradé, perso je pensais juste pour mine et impôt, mais si tu fais une modulation de portée sur navette-frégate-croiseur, alors ça n'a plus vraiment d'intérêt non plus.
Pour les bâtiments, si on enlève leurs points de commandement, alors il faut considérablement diviser leur portée (genre 5DU) pour que cela impose quand même un certain sacrifice d'en construire (nombre de bâtiment) et leur donne une utilité à la marge pour combler des zones très isolées par exemple.
Concernant le mode dégradé, perso je pensais juste pour mine et impôt, mais si tu fais une modulation de portée sur navette-frégate-croiseur, alors ça n'a plus vraiment d'intérêt non plus.
Seigneur : Lucas Shelby
Numéro du seigneur : 1029
Numéro du Commodore : 1541
J'ai l'impression que l'objectif de ces modifications n'est pas hyper clair, ce qui n'aide pas à prendre des décisions.
Est-ce qu'il ne faudrait pas formuler pourquoi tu veux faire des modifications exactement pour pouvoir trancher ?

Tu as raison, je vais redonner quelques points de repère.
Voici les objectifs/grandes lignes que je souhaite suivre pour cette v3 :
- avoir des règles claires, avec le minimum d'exceptions/cas particuliers/différences
- offrir des stratégies différentes équivalentes, et pas une seule voie royale avec des options marginales à côté (typiquement, les grosbills avec plein de planètes de la v2)
Depuis le départ, dans mon esprit, tous les éléments de la V3 devaient nécessiter un lien nexus.
J'ai zappé de le faire pour les planètes.
Mais l'idée était qu'un joueur qui veut régner sur un grand territoire soit obligé d'avoir des nexus, et donc moins de vaisseaux d'autres types (notamment militaires, pour se défendre).
Mais 2 joueurs ont fait remarquer que le dynamisme de la partie était souvent porté par l'appât du gain de planètes supplémentaires.
Or, si ce gains est entravé par les nécessités nexus, il y a un risque que les choses se figent.
Peut-être faut-il expérimenter la mise en place, et voir ensuite ce qu'il advient réellement.
On a par exemple craint une vague de piraterie quand le pillage de planète a été créé, et finalement cela reste marginal.
C'est plus clair ?
- avoir des règles claires, avec le minimum d'exceptions/cas particuliers/différences
- offrir des stratégies différentes équivalentes, et pas une seule voie royale avec des options marginales à côté (typiquement, les grosbills avec plein de planètes de la v2)
Depuis le départ, dans mon esprit, tous les éléments de la V3 devaient nécessiter un lien nexus.
Mais l'idée était qu'un joueur qui veut régner sur un grand territoire soit obligé d'avoir des nexus, et donc moins de vaisseaux d'autres types (notamment militaires, pour se défendre).
Mais 2 joueurs ont fait remarquer que le dynamisme de la partie était souvent porté par l'appât du gain de planètes supplémentaires.
Or, si ce gains est entravé par les nécessités nexus, il y a un risque que les choses se figent.
Peut-être faut-il expérimenter la mise en place, et voir ensuite ce qu'il advient réellement.
On a par exemple craint une vague de piraterie quand le pillage de planète a été créé, et finalement cela reste marginal.
C'est plus clair ?
En effet, ce qui fige les choses c'est la limite des points de commandements. On pourrait imaginer que prendre des planetes d'un autre seigneur (je parle pas de rebelles) te fait gagner des points de commandements supplémentaires. 1 point par 5 à 10 planètes par exemple. A contrario le fait de perdre des planetes, te fait perdre tes points de commandements supplémentaires si tu en avais (pour ne pas descendre en dessous de la limite normale). On peut aussi le faire pour les planetes capitales (-1/+1 pt pour tous les seigneurs de l'alliance/isolé), voir des bâtiments spéciaux à fort bonus sur planète donnant 1 point de commandement quand pris, mais faisant perdre à son propriétaire quand pris (comme un jeu de prise de drapeau). Par contre faut une compensation pour ceux qui n'ont pas de planetes dans un jeu où la prise de planete est important.
On me contredira en me disant que ça accentue les déséquilibres, c'est vrai, et oui, c'est un jeu de conquête 4X ma bonne dame, c'est le sel même du jeu, je répondrai. ^^ Mais plus tu as de planètes, plus tu prends aussi le risque d'en perdre et plus tu deviens fragiles finalement.
Bref trouver des solutions pour ne plus "figer" ad vitam eternam cette limite des points de commandements et donc figer la partie finalement. Je pense que c'est vraiment ça qui nous inquiète car jouer à un jeu où il n'existe plus aucun enjeu n'est pas très excitant.
PS : m'enfin le plus simple c'est de virer tout cette histoire de point de commandement et faire un reset de la partie quand machin à conquis toute la galaxie et que ça devient chiant à jouer. Les gros bills deviennent un problème quand on persiste à vouloir continuer la partie ^^
Modifié en dernier par DamonYa le jeu. 1 mai 2025 23:45, modifié 1 fois.
Ah voila on est tous d'accord plus de point de commandementDamonYa a écrit : ↑mar. 29 avr. 2025 14:05
PS : m'enfin le plus simple c'est de virer tout cette histoire de point de commandement et faire un reset de la partie quand machin à conquis toute la galaxie et que ça devient chiant à jouer. Les gros bills deviennent un problème quand on persiste à vouloir continuer la partie ^^

Seigneur : Lucas Shelby
Numéro du seigneur : 1029
Numéro du Commodore : 1541
Est-ce que du coup, il ne faudrait pas essayer : TOUT doit être faire sous couverture Nexus (= simplification), mais la plus petite couverture couverture (Navette Nexus ?) à un rayon d'au moins 30 (= les empires ont un nouveau talon d'achille, sans pour autant être pris à la gorge).Max a écrit : ↑mar. 29 avr. 2025 13:38 Tu as raison, je vais redonner quelques points de repère.
C'est plus clair ?
Je met "TOUT" en gros et gras, parce que jusqu'à maintenant on a pas parlé des productions de troupes envoyées à tataouine, mais bien que ça ne m'arrange pas, le sujet va devoir être abordé à un moment. ^^
Vous êtes conscients que vos idées vont à l'encontre du gameplay?
Avec 20 points même 30 de commandement vous ne pouvez pas gérer l'infrastructure logistique pour la couverture nexus de tout ça, donc du réalisme oui mais sans restriction imaginaire alors , un gros bill c'est un joueurs fidèle qui est la depuis le début je ne comprend pas cet acharnements contre eux ici.
Dans tous les jeux ils sont la c'est ce qui fait la renommée qui donne envie un but vous voulez quoi des joueurs de passage qui se lasse au bout d'un mois je ne comprend pas le raisonnement complexifier oui pourquoi pas mais limité non !
Avec 20 points même 30 de commandement vous ne pouvez pas gérer l'infrastructure logistique pour la couverture nexus de tout ça, donc du réalisme oui mais sans restriction imaginaire alors , un gros bill c'est un joueurs fidèle qui est la depuis le début je ne comprend pas cet acharnements contre eux ici.
Dans tous les jeux ils sont la c'est ce qui fait la renommée qui donne envie un but vous voulez quoi des joueurs de passage qui se lasse au bout d'un mois je ne comprend pas le raisonnement complexifier oui pourquoi pas mais limité non !
Avec 6 nexus tu couvres un secteur entier, soit une centaine de planètes.
Ce n'est pas un acharnement contre les joueurs fidèles.
J'ai répondu quand Lucas a demandé le pourquoi de tout ça.
Je ne souhaite pas que la v3 n'ait qu'une seule façon d'être puissant.
Or, si les planètes n'ont pas d'inconvénient (les nexus), elles sont alors la stratégie la plus facile pour être puissant.
Les autres stratégies n'arriveront pas à rivaliser, et au final on a un jeu qui se limite à une seule façon de jouer.
C'est ça que j'essaie de changer, tout en gardant un intérêt à la conquête.
Ce n'est pas un acharnement contre les joueurs fidèles.
J'ai répondu quand Lucas a demandé le pourquoi de tout ça.
Je ne souhaite pas que la v3 n'ait qu'une seule façon d'être puissant.
Or, si les planètes n'ont pas d'inconvénient (les nexus), elles sont alors la stratégie la plus facile pour être puissant.
Les autres stratégies n'arriveront pas à rivaliser, et au final on a un jeu qui se limite à une seule façon de jouer.
C'est ça que j'essaie de changer, tout en gardant un intérêt à la conquête.
Pour rappel, 1 carré = 1 secteur :
20 DU

30 DU

Moi je dis bâtiment nexus sans point de commandement à 5 DU
navette nexus = 20 DU
frégate nexus = 25 DU
croiseur nexus = 30 DU
Compromis tout à fait acceptable et intéressant.
20 DU

30 DU

Moi je dis bâtiment nexus sans point de commandement à 5 DU
navette nexus = 20 DU
frégate nexus = 25 DU
croiseur nexus = 30 DU
Compromis tout à fait acceptable et intéressant.