Max a écrit : ↑mar. 18 mars 2025 16:46
C'est aussi faire que les marches de l'escalier soient plus hautes en haut qu'en bas.
Plus un joueur est puissant (proche de sa limite de commandement) et ancien, plus il dispose de technos avancées (frégates, croiseurs) et de ressources en quantités importantes.
Il faut donc que les dépenses soient plus élevées à ce stade.
Il peut remplacer un vaisseau petit par un vaisseau plus puissant, mais cela doit lui coûter bien plus cher.
A l'inverse, un joueur faible ou débutant, qui est loin de sa limite de commandement, doit pouvoir construire facilement des vaisseaux pas chers.
Quand il atteindra la limite, il aura plus de puissance, et pourra faire face aux coûts plus élevés.
Dans la v2, c'était l'inverse : les vaisseaux avaient un rapport qualité/prix de + en + favorable, et donc les puissants pouvaient de + en + creuser l'écart.
Oui, il est essentiel de maintenir un certain avantage concurrentiel pour les nouveaux joueurs afin d'éviter qu'ils ne soient irrémédiablement distancés, ce qui tuerait la dynamique compétitive du jeu. Un écart trop grand rendrait la montée en puissance quasi impossible et découragerait les nouveaux arrivants, ce qui finirait par appauvrir l'écosystème global du jeu.
Cela dit, d’un point de vue purement pragmatique et "réaliste", un empire en expansion bénéficie en théorie d’économies d’échelle : meilleure organisation, production plus efficace, rationalisation des ressources... Ce qui justifierait des coûts de production décroissants. Mais bon, si on commence à vouloir calquer la réalité économique sur un jeu, on risque de justifier un modèle où les puissants deviennent inatteignables – et là, adieu le fun pour les autres !
L'idée serait peut-être de trouver un équilibre : un coût croissant pour les plus avancés (car la gestion d’une grande flotte devient plus complexe, avec logistique, maintenance, obsolescence, etc.), mais sans tomber dans l’excès inverse où un empire en expansion se retrouverait à payer ses vaisseaux à prix d’or au point d’être désavantagé. Peut-être en introduisant des mécanismes de logistique, d'entretien ou d'obsolescence pour tempérer les économies d’échelle ?
Un Sharys'Valtar, héritier des étoiles et flambeau d’une grandeur oubliée vous sera envoyé. Sous son règne, l’ancienne lumière de notre civilisation renaîtra et illuminera la galaxie." (Extrait de L' Ulganone Valtarys, Chapitre I, Verset I).