A part la guerre, qu'aimez-vous faire dans le jeu ?

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Max
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A part la guerre, qu'aimez-vous faire dans le jeu ?

Message par Max »

Je crée ce sujet suite aux différentes réactions.
Belgarath a écrit :
Max a écrit : lun. 26 mai 2025 20:45 Tout est dans le titre.

Je suis en train de mettre en place les capitales de secteurs
Celui qui contrôle la capitale obtient les pouvoirs de gouverneur (qui au passage s'appellera exarque, parce que ça claque !).

Pour choisir cette capitale, je vois 2 options :
- une planète au hasard dans le secteur
- la planète la plus centrale (choix retenu pour l'instant)

Voyez-vous d'autres façon de la choisir ?
Avez-vous des arguments pour ou contre une option ?
En fixant une position peu importe laquelle, cette position deviendra l'endroit de facto le plus défendu du secteur. Cette planète deviendra très vite "inaccessible" ou alors faudra mettre de gros moyen pour arriver à la prendre. Au final la puissance de quelques élus va augmenter avec très peu de possibilités de renverser la situation.

Mettre en avant la possession pourquoi pas mais surement pas sans mettre en avant le pendant de la possession. Or dans l'état actuel il y a tellement de contraintes à la guerre que personne ne se lance. Et on s'ennuie à faire du farming.

Donc avant de mettre une couche de plus sur le besoin de possédé faudrait créer un besoin d'attaquer et surtout le rendre vraiment possible.

Le farming ne t'intéresse pas, mais il peut intéresser d'autres joueurs.
La guerre n'est pas forcément la seule chose intéressante (même si je te rejoins, c'est l'animation principale).

Mais d'ailleurs, qu'est-ce que vous aimez faire dans un jeu comme Empirium ? Qu'est-ce qui vous motive, vous fait tenir des tours et des tours ?
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Re: A part la guerre, qu'aimez-vous faire dans le jeu ?

Message par Benjamin »

Ce que j'aime aussi dans Empirium : construire mon empire, réfléchir à son organisation, planifier une stratégie d'aménagement des planètes, des vaisseaux, découvrir de nouvelles technologies, construire des relations diplomatiques, imaginer un RP. La guerre n'étant que la conséquence des choses au-dessus.
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Re: A part la guerre, qu'aimez-vous faire dans le jeu ?

Message par DamonYa »

exploration, expansion, exploitation, extermination = 4X

Certains en ajoutent un 5eme : expérience, soit via gestion d'IA PNJ (comme X3), soit via politique/intrigue, soit RP.
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Re: A part la guerre, qu'aimez-vous faire dans le jeu ?

Message par Syphmauk »

Franchement, ce que je trouve vraiment intéressant dans Empirium, c’est la richesse des interactions entre joueurs et pas uniquement sous l’angle des affrontements militaires ou des rapports de force géopolitiques.

Il y a toute une dimension sociale et diplomatique qui, à mon sens, mérite d’être mise en lumière. Dès mes premiers tours, sans connaître personne ni avoir d’expérience sur les versions précédentes, j’ai pu envoyer quelques messages pour tâter le terrain. À ma grande surprise, plusieurs joueurs ont répondu. On a commencé à échanger, à discuter stratégie, vision long terme, ou simplement à se découvrir via nos RP respectifs. Aujourd’hui, ces échanges ont donné naissance à de vraies dynamiques, à des relations presque “diplomatiques” avec des codes, des attentes, parfois même des petits jeux d’influence.

C’est ce côté “tissage de liens” qui me passionne : chercher des synergies, proposer une coopération, créer un projet commun. On peut construire une histoire partagée, développer une culture entre empires, ou encore monter des alliances non pas fondées sur la guerre, mais sur la logistique, la science, le commerce ou l’exploration. Il y a mille manières d’exister dans l’univers d’Empirium.

Je pense aussi aux petites initiatives communautaires sur Discord ou au forum : organiser un RP collectif, publier des récits ou inventer des événements. Ce sont des mécaniques très puissantes pour un jeu au tour par tour, car elles renforcent l’immersion et donnent envie de continuer à jouer, même en dehors des moments “stratégiques”.

Bref, Empirium ne se résume pas à qui a la plus grosse flotte. Il y a une vraie profondeur sociale et narrative, à condition de s’y investir un minimum. Et c’est clairement ce qui me donne envie de rester : la possibilité de faire partie d’un univers vivant, en constante construction, avec d’autres joueurs.
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