Max a écrit : ↑mar. 27 mai 2025 19:15
Je pense que la paix actuelle est surtout le fruit de la possibilité de grossir sans friction avec ses voisins.
L'animation principale
en général est la guerre. Mais en ce début de partie, c'est surtout la gestion et l'expansion.
Et c'est bien ça le problème on peut grossir sans friction. On se retrouve avec un situation globale stagnante, le farming s'installe et on s'y habitue et on s'y ennui et petit à petit on se lasse. Quand il y aura une grosse guerre, on se retrouvera comme ça a été le cas sur Prima, le perdant aura tellement perdu qu'il ne restera pas et le gagnant n'aura plus de concurrence. Et on se retrouvera dans une situation de farm sans fin.
Et ça c'est pas des suppositions c'est mon vécu de la v2.
J'ai l'impression que d'un côté tu prônes la facilité à aligner des moyens militaires pour agir, et de l'autre que les capitales seront imprenables car il y aura trop de moyens militaires.
Aligner des moyens militaires (vaisseaux d'assaut, vaisseaux d'invasion et vaisseau de soutien) en suffisance pour une attaque digne de ce nom est tout sauf facile.
De même, tu dis qu'il y a trop de ressources, et en même temps trop de contraintes de gestion.
Pour produire des ressources, il faut développer un réseau nexus et ça prends du temps. Si on veux déloger quelqu'un du secteur où il se trouve faut des dizaines de vaisseaux (assaut, invasion et soutien). La plupart des vaisseaux impliqué seront perdus, les possibilités de portail sont rares vu les requis en slot donc faut que les complexes ne soient pas trop loin du front avec la couverture nexus qui va avec. Bref pour attaquer faut mettre en pause tout le reste parce que la limitation du nombre de vaisseau couplé à la couverture nexus couplé au besoin des portails rends la guerre hors de prix (temps, ressources) et se fait au détriment des modes de défenses.
Baltarys a écrit : ↑mar. 27 mai 2025 19:42
À cela s’ajoute un autre point important : certaines alliances, dès cette phase de test, disposent déjà d’une telle puissance de dissuasion qu’elles verrouillent toute tentative d’initiative offensive. Ce n’est pas normal, surtout dans un contexte de test où l’objectif est d’expérimenter, d’attirer de nouveaux joueurs et de consolider la base existante. Une telle domination, si elle persiste, risque plutôt de décourager les testeurs (nouveaux joueurs) qui n’ont ni la structure ni la taille pour exister face à ces blocs.
Quelles ont été les tentatives offensives dont tu parle ?
Est-ce que avant de tirer un constat sur des peut-être, on ne profiterai pas de la situation pour justement tester une vrai guerre. La situation que tu décrit serai aussi arrivé dans une partie "normale", alors autant profiter pour tester jusqu'au bout.
Max a écrit : ↑mar. 27 mai 2025 21:05
J'entends les craintes ou les remarques.
Même si je trouve certaines très contradictoires (c'est trop dur d'attaquer / un seul commodore suffit à faire des dégâts énormes).
Le commodore est en comparaison des autres vaisseaux trop résistant ou les autres sont trop fragile. Il faut une moyenne de 3 tirs pour détruire une ossature ça fait une moyenne de 48 coups de canons pour détruire un commodore. Le commodore a accès au stock global, il répare donc une ossature par cycle. Les autres vaisseaux n'ont que quelques ossatures et n'ont pas systématiquement accès au stock global (s'ils sont au combat peu de chance qu'il ai un nexus derrière).
certaines alliances, dès cette phase de test, disposent déjà d’une telle puissance de dissuasion qu’elles verrouillent toute tentative d’initiative offensive
J'espère que les testeurs concernés se reconnaitront et feront une scission.
Ca n'a aucun intérêt de "gagner" la partie test, et encre moins de la verrouiller.
Vous êtes une cinquantaine, il faudrait des groupes de 10, pas plus.
Il faut peut-être que je le précise.
Et si justement on ne profiterai pas de la situation pour mettre en place une vrai guerre et voir si vraiment il y a déséquilibre.
Pour ce qui est d'une paix plus rentable que la guerre, je ne sais pas si c'est regrettable.
A l'inverse, cela signifierait un jeu de shoot. Ce serait dynamique, mais peut-être répétitif.
Dans la page d'accueil, il est écrit jeu de gestion et de conquêtes. La paix ne donne aucun but à la gestion à part faire monter les chiffres et est contre la conquête.
Pour créer une histoire, donner un but aux joueurs, un objectif autour duquel construire le jeu (ludiquement et techniquement), il faut une situation instable.
Pour revenir à la question, les freins semblent surtout un rapport risques/bénéfices trop élevé.
Je veux bien réfléchir à des façons de modifier ça, mais je n'ai pas beaucoup d'idées ...
Difficile de construire une idée dans la mesure, si je peux me permettre, toi aussi tu es contradictoire.
Une fois tu dis que la guerre est l'animation principale et ensuite tu hésite sur le fait de rendre la guerre plus rentable que la paix. Et au fur et à mesure que les modifications apparaissent, je comprends de moins vers où on va. Donc pour être sûr d'aller dans le même sens est-ce que tu peux définir/décrire ce que tu veux fournir comme jeu.