Après nos récentes discussions j’ai un peu réfléchi à structurer les choses dans un cadre général et qui résume, selon moi, le gros soucis du Gameplay actuel. Mais en à peine 4 tours, j’ai pu déjà constater qu’on faisait face à un souci important, que ce soit côté « fun » ou même côté « tenable sur le Long Terme ».
Il y aura donc 4 conversations (en plus de celle-ci) qui seront lancées pour séparer les différents points et faciliter le débat. Je me suis inspiré de la logique exprimée par plusieurs joueurs lors des discussions sur le forum car je trouve qu’elle résume assez pertinemment ce qu’est Empirium, à savoir un jeu 4X (Explore, Expand, Exploit and Exterminate). Je suis aussi convaincu que Max qu’Empirium doit être bien plus que cela mais ma logique est qu’avant de pouvoir ajouter ce « plus » il faut que la base soit saine et équilibrée. Or, ce n’est pas mon impression pour le moment. L’objectif des différentes discussions lancées sera de parcourir ces aspects, faire des propositions et en débattre ensemble pour aider Max à faire les bons choix car finalement c’est lui qui tranchera et aura le dernier mot. Par contre et je le répète, le but est de garder un jeu simple (mes propositions vont dans ce sens) donc évitons de partir dans des délires qui sont difficiles à mettre en place, à comprendre ou à intégrer dans le jeu actuel. La base actuelle est déjà très bonne, utilisons-la et ajustons ce qui doit l’être. Et s’il vous plaît, évitons de penser qu’à notre « manière de jouer » et gardons l’esprit ouvert, on est ici pour rendre le jeu globalement mieux, pas pour faire du sur-mesure selon les désirs individuels de chacun, même si évidemment nous pouvons avoir des vues différentes du jeu, c’est pour ça que Max aura toujours le dernier mot finalement.
2. Empirium est un jeu 4X mal équilibré
Titre un peu provocateur mais voici mon point pour terminer ce post d’introduction.
La « formule » qu’on retrouve dans la plupart des grands titres du genre est plutôt la suivante:
En français: notre zone d’interaction avec l’environnement est très large pour la partie explore, ce qui permet de préparer une zone d’expansion plus restreinte mais plus stratégique, qu’on va plus ou moins exploiter à 100% (mais pas nécessairement) pour se donner les moyens d’atteindre nos objectifs ("Exterminate » même si je trouve que ce terme est trop restrictif pour symboliser la finalité de notre stratégie).Explore > Expand >= Exploit > Exterminate
Pour illustrer, prenons Civilization. On explore la zone inconnue, on repère les endroits stratégiques pour se développer, on les exploite sans pour autant tout exploiter puis rapidement on a des voisins qu’on va devoir gérer et un objectif qu’on va devoir atteindre, fixé ou non à l’avance.
Empirium a pour le moment la « formule » suivante:
Il n’y a pas de différence entre Explore et Expand, il y a très peu d’exploitation de ce qui est pris en Expansion et finalement on met une plombe avant d’arriver à un potentiel Exterminate qui n’a tout simplement pas lieu (ou qui met trop longtemps à arriver.)Explore = Expand >>> Exploit >>> Exterminate
Comme l’a dit Belgarath, on doit éviter de courir plusieurs lièvres à la fois au risque d’en attraper aucun. Du coup, je trouve qu’il est préférable de résoudre l’équation ci-dessus avant de vouloir enrichir le jeu. C’est ce que je propose de discuter dans les prochains posts en espérant qu'il en ressortira quelque chose d'utile pour Max et pour les joueurs. A vos claviers!