Le Commerce (Outils) sur Empirium

Tout ce qui concerne le jeu et ne va pas ailleurs :-)
Répondre

Le Commerce (Outils) sur Empirium

Message par Dertil »

Ce post fait suite (avec du délai) à celui sur l'Economie qui est indispensable pour favoriser le commerce dans le jeu. Ce délai était nécessaire pour moi afin de tester pour faire un retour efficace, Damonya avait également fait un retour assez complet sur la question du commerce et avait déjà soulevé ces points. Voici mon retour sur les outils du commerce. J'aimerai rappeler que sans une modification du fonctionnement économique, il ne sert à rien de développer des outils, s'il n'y a rien à échanger, le meilleur dock du monde ne changera rien!

1) Le Dock, module "central" pour le commerce?

Je trouve l'idée d'un module spécifique pour les activités commerciales très intéressantes mais à l'heure actuelle cela ne fonctionne pas car il n'est pas du tout central. Comme soulevé plusieurs fois par Belgarath, les alliances sont le coeur central du Commerce. Ma première transaction a été effectué à travers les alliances et cela a été pour une très large majorité des transactions et cela se comprend, pas de contrainte de distance et volume acceptable. Pourquoi se compliquer la vie et si on peut facilement s'astreindre des contraintes via les alliances? C'est pour moi un immense paradoxe qu'individuellement on possède des contraintes géographiques fortes en terme de place et de distance mais dès qu'on est dans une alliance, pouf, tout cela s'évanouit et on peut s'envoyer des troupes et ressources d'un bout à l'autre de la galaxie. C'est simple, j'ai joué solo pour tester cette voie et j'ai dû me retenir une bonne dizaine de fois de créer ma propre alliance juste pour jouer la facilité logistique. Alors ok, je comprends l'argument du Nexus mutualisé dans une alliance mais cela tue tout outil de commerce autres.

Autre point, il faut un temps dingue dans le jeu pour développer un simple outil favorisant le commerce, avoir un dock prend du temps car il faut débloquer la technologie, produire le module etc... La technologie ou le module en soi n'est pas très cher mais en début de partie, on a besoin de placer ces points de recherche sur d'autres priorités si on ne veut pas trop ralentir notre progression :arrow: Pourquoi ne pas rendre le dock disponible dès le début au même titre que les téléporteurs?

2) Le Dock, un mauvais outil de commerce.

Alors ce qui m'a frappé le plus c'est qu'il possède peu de qualité pour faire du commerce. Certes on peut créer un tunnel d'échange sur une distance de 80 DU mais au final, c'est largement supplanté par les alliances mais surtout avec un volume absolument ridicule (300 000 unités de stockage). Alors je ne sais pas à quelle marge on peut s'attendre sur une transaction mais sur des biens relativement communs, les marges sont faibles et donc les profits également. Pire, je ne peux même pas faire une transaction basique du style 100 000 acier vs 150 000 pulsars! Ce qui me parait la base de la base et même avec une marge de 10% cela fait un rendement net de 15k pulsars... C'est maigrichon. Alors ok on peut rétorquer que le dock serait davantage fait pour des biens plus évolués (troupes, cristaux, pyroven) et effectivement à plus haute valeur ajoutée, mais même comme ça on a du mal à générer un volume suffisant pour générer des profits compensant tous les aléas du dock. Déjà il faudrait rendre la monnaie dématerialisée, ce qui favoriserait un peu ce problème avec des pulsars ne rentrant pas dans l'équation du volume limité.

:arrow: Volume trop faible par rapport aux marges possibles + Contraintes nombreuses qui ne sont pas présentes sur les alliances.

3) Le Dock, un mauvais outil logistique

Le dock est aussi vendu comme un outil logistique mais au final il est sur ce point également très peu intéressant. Il prend beaucoup de place pour faire très peu de transactions, les téléporteurs vont certes moins loin mais pour la même place prise, je peux transporter 2,5 fois plus de volumes! Et si je veux palier au problème de distance, je passe par les alliances, les docks ne sont jamais plus intéressant. <50 DU j'utilise mes téléporteurs, >50 DU je passe par les alliances.

4) Dock et revenus passifs

Alors il reste le revenu passif et les accords commerciaux. Sur ce point, cela compense un peu le problème mais au final, cela coûte cher en technologie, en discussions à expliquer comment valider un accord commercial, etc... pour gagner littéralement des clopinettes et malgré le déblocage des 2 technologies extras "docks" je vois pas beaucoup de différence en matière de rendement. J'ai calculé que la dernière technologie est rentabilisée en près de 100 cycles (1 an!), ce serait clairement pas ma priorité, il faut avoir plein de docks partout dans la galaxie pour que cela devienne rentable et à ce moment de développement, cela représenterait qu'une petite partie de mes revenus donc pas sûr que cela soit intéressant. D'ailleurs, pourquoi ces technologies ne permettent pas d'augmenter aussi la capacité du dock en lui-même?

5) Bilan de mon expérience de marchand?

Bah pareil que Damonya, ce n'est pas folichon. Pour moi le coeur du problème réside davantage dans le modèle économique que dans les outils (cf mon premier post sur l'Economie d'Empirium) donc ma priorité ne serait pas de développer les outils pour favoriser le commerce en premier. Mais il est clair que le dock mériterait, une fois l'économie transformée, une petite revalorisation surtout sur le volume. Car en l'état, je préfère largement mettre 2 modules commerciaux et des téléporteurs plutôt que le dock que j'ai installé. Sans parler des points de technologie que j'estime complètement gaspillé pour le coup. Et ne parlons pas d'une frégate marchande, dépenser un point de commandement et des ressources pour ça, ce serait du gaspillage également.
Alors il reste l'idée des offres PNJ, cela pourrait redorer l'intérêt du dock mais je trouve dommage que ce soit finalement une fonctionnalité "vs PNJ" qui fasse la différence alors que c'est sensé être un module d'interaction entre joueurs.

Voilà, désolé c'est un peu brut mais c'est mon ressenti. En l'état, la voie marchande me parait pas viable et même pas souhaitable, ce n'est pas vraiment un plaisir à jouer actuellement et c'est bon qu'on soit en partie test mais en partie "réelle" ce serait pas mon choix.
Max
Administrateur du site

Re: Le Commerce (Outils) sur Empirium

Message par Max »

Les dernières évolutions du jeu ont été beaucoup plus analysées sur le plan mathématique.
Et les docks n'ont pas eu cette chance.
J'entends par là la comparaison avec les téléporteurs par exemple, ou le rapport entre slots occupés et marges potentielles.
Je vais donc le faire, pour améliorer tout ça.

Je note que les aides d'alliance sont un vrai concurrent logistique.

Le seul avantage du dock sur un téléporteur est son double sens de transaction.

Les améliorations de modules (docks ou autres) ont été mises en pause, parce que je voudrais modifier le système.
Mais cela demande pas mal de code, et je n'ai pas mis ça dans mes priorités.

Le modèle économique est en cours de modification. S'il y a des suggestions pour la voie marchande, il faut se dépêcher de les ajouter. Il y a notamment des marges du côté du pyroven.

Les offres de marchandises via les docks seront effectivement "vs PNJ".
Mais comme les missions d'extraction, les impôts etc...
L'interaction viendra ensuite de ce que le joueur fera des marchandises achetées.

Je retiens qu'il y aurait tout de même un mieux en :
- équilibrant dock et téléporteur
- améliorant la rentabilité des docks
- questionnant les dons d'alliance

Ton bilan s'effectue sur une période où le commerce n'était clairement pas au centre des évolutions.
Je t'encourage à continuer, puisque c'est justement une des évolutions importantes en ce moment.
J'espère que les ajustements vont modifier ce bilan.
Seigneur : Lucas Shelby

Numéro du seigneur : 1029

Numéro du Commodore : 1541

Message par Lucas Shelby »

Sans avoir besoin d'ajouter des règles et de coder de nouveaux trucs, multiplier par 100 la portée des docks aurait été à essayer je pense. Si le commerce n'était pas possible sur Empirium, il n'existerait pas non plus via les alliances. Si la suppression des distances pose vraiment problème, il faut enlever les cessions de planètes et vaisseaux sans limitation, les téléportations d'alliance et les portaillages ...

Quand le revenu automatique a été ajouté aux docks, on avait calculé qu'en l'optimisant, le revenu du dock était supérieur au revenu des MODs commerciaux (à nombre de slots égal). La règle a changé ? (à moins que ce ne soit la politique consulaire qui n'ait impacté ça. :mrgreen: )

Message par Dertil »

Je suis d'accord avec Lucas sur le principe d'éviter de devoir coder des tonnes de choses, seuls quelques paramètres peuvent vraiment faire la différence mais cela doit être un changement sensible.
par contre je ne crois pas que la distance est le soucis principal, dans la partie actuelle avec d'énormes distances entre joueurs, effectivement mais j'ose espérer que ce sera rectifié pour la prochaine partie et qu'on aura des évolutions plus contrôlées et une densité de joueurs plus importantes. Et là les 80 DU pourrait être suffisant. Mon plus gros soucis je trouve c'est le volume de transaction très faible alors qu'un marchand doit pouvoir effectuer du volume pour être rentable et un autre soucis c'est le délai d'acquisition d'un dock, il m'a littéralement fallu 20 cycles pour l'obtenir dans de bonnes conditions, maintenant que je l'ai, plus personne ne veut commercer avec moi :lol: (Bon, c'est pas tout à fait vrai mais j'ai tellement de dépenses que j'ai pas suffisamment de ressources pour répondre aux demandes ^^)
Les dernières évolutions du jeu ont été beaucoup plus analysées sur le plan mathématique.
Oui je sais que c'est un travail en cours et évidemment que je teste cela pour te permettre d'ajuster les paramètres mais j'aimerai insister sur le fait que la voie commerçante demande du temps, de l'énergie et des investissements assez importants donc avoir un raisonnement "tout est module comparable" ne tient pas forcément. Si c'est aussi rentable que de mettre des mods commerciaux et des téléporteurs, je vois pas l'intérêt. J'ai personnellement pas de soucis particulier à ce qu'un dock rapporte 2 voire 3 fois plus que des mods commerciaux qui sont hyper simple à gérer, créer des liens, des transactions etc... cela demande pas mal de temps et une certaine logistique (j'ai d'ailleurs mal géré au début en ayant pas mal de perte car il faut appréhender la gestion des soutes...) et cela doit être rentabilisé en tant que marchand. Après je me trompe peut-être mais les revenus passifs et les offres PNJ doivent être là en bonus, le coeur de l'activité du dock doit être le volume de transport.
Le seul avantage du dock sur un téléporteur est son double sens de transaction.
Exactement et finalement pas de manière très efficace. J'utilise de ma capacité de dock pour effectuer l'envoi de mon collaborateur... Ce qui fait qu'au final, si je suis un peu égoïste, j'ai plus de capacité d'envoi/réception en demandant à mon partenaire d'envoyer sa part du contrat via ses propres téléporteurs plutôt que d'utiliser mon dock. Ce n'est pas cohérent car pour échanger 100 000 acier contre 150 000 pulsars, c'est possible avec 500 slots de chaque côté et c'est même pas possible avec mon dock qui prend 8000 slots... Enfin tu l'auras compris, mon avis est que si on augmentait déjà sensiblement le volume, on aurait un outil plus efficace et cohérent.
Les améliorations de modules (docks ou autres) ont été mises en pause, parce que je voudrais modifier le système.
Mais cela demande pas mal de code, et je n'ai pas mis ça dans mes priorités.
A toi de voir ce qui est utile ou pas pour le développement du jeu, perso je n'en demande pas tant de travail. Mais je pensais que les technologies "Docks" qui existent déjà permettraient d'augmenter également le volume possible. Si tu mets un volume de base de 500k et que les 2 technos permettent de monter à 1 million par dock, on commecerait à avoir un outil de commerce plus puissant. De là à rivaliser avec les alliances, ça, je ne sais pas mais cela aiderait.
Répondre