1) Le Dock, module "central" pour le commerce?
Je trouve l'idée d'un module spécifique pour les activités commerciales très intéressantes mais à l'heure actuelle cela ne fonctionne pas car il n'est pas du tout central. Comme soulevé plusieurs fois par Belgarath, les alliances sont le coeur central du Commerce. Ma première transaction a été effectué à travers les alliances et cela a été pour une très large majorité des transactions et cela se comprend, pas de contrainte de distance et volume acceptable. Pourquoi se compliquer la vie et si on peut facilement s'astreindre des contraintes via les alliances? C'est pour moi un immense paradoxe qu'individuellement on possède des contraintes géographiques fortes en terme de place et de distance mais dès qu'on est dans une alliance, pouf, tout cela s'évanouit et on peut s'envoyer des troupes et ressources d'un bout à l'autre de la galaxie. C'est simple, j'ai joué solo pour tester cette voie et j'ai dû me retenir une bonne dizaine de fois de créer ma propre alliance juste pour jouer la facilité logistique. Alors ok, je comprends l'argument du Nexus mutualisé dans une alliance mais cela tue tout outil de commerce autres.
Autre point, il faut un temps dingue dans le jeu pour développer un simple outil favorisant le commerce, avoir un dock prend du temps car il faut débloquer la technologie, produire le module etc... La technologie ou le module en soi n'est pas très cher mais en début de partie, on a besoin de placer ces points de recherche sur d'autres priorités si on ne veut pas trop ralentir notre progression
2) Le Dock, un mauvais outil de commerce.
Alors ce qui m'a frappé le plus c'est qu'il possède peu de qualité pour faire du commerce. Certes on peut créer un tunnel d'échange sur une distance de 80 DU mais au final, c'est largement supplanté par les alliances mais surtout avec un volume absolument ridicule (300 000 unités de stockage). Alors je ne sais pas à quelle marge on peut s'attendre sur une transaction mais sur des biens relativement communs, les marges sont faibles et donc les profits également. Pire, je ne peux même pas faire une transaction basique du style 100 000 acier vs 150 000 pulsars! Ce qui me parait la base de la base et même avec une marge de 10% cela fait un rendement net de 15k pulsars... C'est maigrichon. Alors ok on peut rétorquer que le dock serait davantage fait pour des biens plus évolués (troupes, cristaux, pyroven) et effectivement à plus haute valeur ajoutée, mais même comme ça on a du mal à générer un volume suffisant pour générer des profits compensant tous les aléas du dock. Déjà il faudrait rendre la monnaie dématerialisée, ce qui favoriserait un peu ce problème avec des pulsars ne rentrant pas dans l'équation du volume limité.
3) Le Dock, un mauvais outil logistique
Le dock est aussi vendu comme un outil logistique mais au final il est sur ce point également très peu intéressant. Il prend beaucoup de place pour faire très peu de transactions, les téléporteurs vont certes moins loin mais pour la même place prise, je peux transporter 2,5 fois plus de volumes! Et si je veux palier au problème de distance, je passe par les alliances, les docks ne sont jamais plus intéressant. <50 DU j'utilise mes téléporteurs, >50 DU je passe par les alliances.
4) Dock et revenus passifs
Alors il reste le revenu passif et les accords commerciaux. Sur ce point, cela compense un peu le problème mais au final, cela coûte cher en technologie, en discussions à expliquer comment valider un accord commercial, etc... pour gagner littéralement des clopinettes et malgré le déblocage des 2 technologies extras "docks" je vois pas beaucoup de différence en matière de rendement. J'ai calculé que la dernière technologie est rentabilisée en près de 100 cycles (1 an!), ce serait clairement pas ma priorité, il faut avoir plein de docks partout dans la galaxie pour que cela devienne rentable et à ce moment de développement, cela représenterait qu'une petite partie de mes revenus donc pas sûr que cela soit intéressant. D'ailleurs, pourquoi ces technologies ne permettent pas d'augmenter aussi la capacité du dock en lui-même?
5) Bilan de mon expérience de marchand?
Bah pareil que Damonya, ce n'est pas folichon. Pour moi le coeur du problème réside davantage dans le modèle économique que dans les outils (cf mon premier post sur l'Economie d'Empirium) donc ma priorité ne serait pas de développer les outils pour favoriser le commerce en premier. Mais il est clair que le dock mériterait, une fois l'économie transformée, une petite revalorisation surtout sur le volume. Car en l'état, je préfère largement mettre 2 modules commerciaux et des téléporteurs plutôt que le dock que j'ai installé. Sans parler des points de technologie que j'estime complètement gaspillé pour le coup. Et ne parlons pas d'une frégate marchande, dépenser un point de commandement et des ressources pour ça, ce serait du gaspillage également.
Alors il reste l'idée des offres PNJ, cela pourrait redorer l'intérêt du dock mais je trouve dommage que ce soit finalement une fonctionnalité "vs PNJ" qui fasse la différence alors que c'est sensé être un module d'interaction entre joueurs.
Voilà, désolé c'est un peu brut mais c'est mon ressenti. En l'état, la voie marchande me parait pas viable et même pas souhaitable, ce n'est pas vraiment un plaisir à jouer actuellement et c'est bon qu'on soit en partie test mais en partie "réelle" ce serait pas mon choix.