Kro a écrit : ↑mar. 18 mars 2025 13:19
--- ZX-Ultima a écrit :
Salut à tous,
J’ai pris le temps de réfléchir à l’orientation actuelle du jeu et notamment à la mise en avant de la piraterie. Si l’intention est de dynamiser l’expérience et de proposer une alternative aux empires classiques, il y a néanmoins un point qui me semble préoccupant : l’équilibre entre les différents profils de jeu.
Le danger d’un profil dominant
Dans un jeu de stratégie 4X, chaque profil doit avoir des forces et des faiblesses. Or, avec les dernières annonces, la piraterie semble offrir des gains élevés via le pillage des vaisseaux et des planètes, une capacité à générer des revenus sans contrainte de production ou d’infrastructure et une flexibilité qui permet de frapper et de fuir sans pénalités majeures.
Je n'ai pas l'impression que la piraterie soit spécialement mise en avant et il ne me semble pas qu'elle soit mise en place pour être un "profil dominant" mais plutôt une nouvelle possibilité.
Comme le rappelle Yyt'Chi, nous sommes sur une partie béta et le but est de tester un maximum de choses. Certaines seront peut–être ajustées, d'autres abandonnées mais tant que nous n'avons pas testé sur plusieurs tours il me parait difficile de faire une retour objectif.
Pour l'instant le profil dominant est de loin celui du propriétaire de planètes.
J'ai pris parti d'un personnage nomade mais depuis quelques cycles j'ai repris la conquête de planètes car cela est beaucoup plus facile de progresser dans le jeu avec des planètes dans l'état actuel.
Je vois donc d'un très bon œil les nouveautés qui vont avec les voies alternatives telles que sont les chercheurs, les marchands, les pirates ...
Pour l'instant la piraterie est ouverte à tout le monde puisqu'il n'y a pas encore de modules dédiés (et je suis pour ces modules dédiés pour obliger le choix, comme le dock l'est pour le marchand).
Cela doit nous permettre de voir justement quels sont les gains ou non de cette nouvelle possibilité et les ajustements nécessaires.
Belgarath a écrit : ↑mar. 18 mars 2025 21:22
Limité le nombre de vaisseaux implique une réduction des moyens de contrer le pirate.Dans l'état actuel des flottes disponibles, au vue des chiffres disponible sur les cartes, un commodore équipé de 5 réacteurs donc se déplaçant plus vite que les navettes d'assaut est impossible a arrêté seul. Pour avoir à porté de tirs un Commodore qui se déplace à 20, il faut monopolisé plusieurs autres vaisseaux se déplaçant à minima à la même vitesse et avec des canons. Autrement dit un seul pirate avec son commodore équipé de plusieurs réacteurs va monopolisé à lui seul plusieurs autre commodore. Deux ou trois pirate qui s'associent seront inarrêtable par n'importe qui à choisi de s'établir dans un secteurs.
Nous sommes encore très loin de la limite du nombre de vaisseaux. Je ne dis pas qu'il ne faut pas y penser pour la suite mais actuellement cette limitation n'est pas à mon sens un frein.
Et que le ou les commodores soient des pirates, ou qu'ils soient équipés de canons pour détruire les navettes/frégates, ou qu'ils soient équipés pour l'invasion de planètes, s'ils ont une vitesse de déplacement de 20du il est difficile de les arrêter.
Il faut tout de même, pour un propriétaire de planètes, pouvoir réduire les risques. Est ce que cela pourrait être fait par un bâtiment par exemple ? Ce qui imposerait également un choix ; mettre un bâtiment de défenses ou mettre un bâtiment de production.