[réalisé] Nexus et Planetes

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...
Numéro du seigneur : 1056

Numéro du Commodore : 1619

Re: Nexus et Planetes

Message par DamonYa »

La combinaison proposée par DamonYa est stratégiquement intéressante, par contre elle n'est pas intuitive (quand je couvre mes planètes, je récupère du commandement, mais quand un ennemi couvre mes planètes, je perds des ressources).
Je n’ai moi-même pas su trancher d’emblée sur la meilleure option en imaginant ce système. Faut-il distinguer les malus en PC et en production entre mon nexus et celui d’un adversaire ? Ou bien appliquer un malus en PC dans les deux cas (le fameux "double effet kiss cool") ? Ou encore cumuler malus économique et PC pour les deux ? Bref, on arrive à trois options principales.

Pour mieux en cerner les implications, prenons deux mises en situation : le nexus défensif (j’ai plus de planètes que mon adversaire dans le rayon d’effet) et le nexus offensif (mon adversaire a plus de planètes que moi).
Note : Le nexus lui-même coute 1 PC. On suppose qu'on l'avait déjà avant pour simplifier les calculs des exemples.

Exemple 1 : Nexus Défensif

J’ai 10 planètes, mon adversaire en a 5.
Avant nexus : 10 PC absorbés par mes planètes hors nexus.
  • Option 1 – Malus différencié PC/éco
    • PC absorbé : 10 - 5 = +5 PC (je gagne 5 PC grâce à mon nexus)
    • Mon adversaire perd l’impôt et les mines sur ses 5 planètes
  • Option 2 – Double malus PC
    • PC absorbé : 10 - 5 = +5 PC
    • Mon adversaire perd 5 PC
  • Option 3 – Malus PC + éco
    • PC absorbé : 10 - 5 = +5 PC
    • Mon adversaire perd 5 PC
    • ...et perd l’impôt et les mines sur 5 planètes

Exemple 2 : Nexus Offensif

J’ai 5 planètes, mon adversaire en a 10.
Avant nexus : 5 PC absorbés.
  • Option 1 – Malus différencié PC/éco
    • PC absorbé : 5 - 10 = -5 PC (je perds 5 PC à cause de mon nexus pollué)
    • Mon adversaire perd l’impôt et les mines sur 10 planètes
  • Option 2 – Double malus PC
    • PC absorbé : 5 - 10 = -5 PC
    • Mon adversaire perd 10 PC
  • Option 3 – Malus PC + éco
    • PC absorbé : 5 - 10 = -5 PC
    • Mon adversaire perd 10 PC
    • ...et perd l’impôt et les mines sur 10 planètes

Cas particulier : Planète couverte par deux nexus (le mien et celui de l’adversaire)
  • Option 1 : Je gagne 1 PC, mais perds l’impôt et la mine dessus.
  • Option 2 : Je gagne 1 PC, mais perds 1 PC → résultat neutre.
  • Option 3 : Je gagne 1 PC, perds 1 PC → résultat neutre, et perds aussi l’impôt et la mine.

En résumé :
  • Option 1 est un peu moins intuitive, mais ne met pas de côté l’idée de gestion économique par nexus.
  • Option 2 est plus lisible, mais met totalement de côté l’idée de gestion économique par nexus.
  • Option 3 est la plus punitive, et peut vite devenir frustrante.

PS : évidemment les planètes rebelles et celles des alliés ne seraient pas comptés dans ce processus.

rePS : on peut probablement imaginer des choses encore plus complexes avec des taux de production de mes propres planètes qui dépendront du nombre de planètes dans mon réseau nexus par rapport à l'ennemi, des technologies ou des bâtiments limitant les impacts etc... . Mais d'abord testé sur des choses simples et on affinera ensuite...
Seigneur : Lucas Shelby

Numéro du seigneur : 1029

Numéro du Commodore : 1541

Message par Lucas Shelby »

J'avoue que ça fait beaucoup à lire tout ca.

Si j'ai bien compris, les planètes couvertes par le réseau nexus ne consommeront pas de points de commandement. Est-ce que ce sera aussi le cas pour les vaisseaux ?

Est-ce qu'il sera possible de désactiver l'agression des planètes qui ne nous appartiennent pas et qui sont sous notre couverture nexus ?

Je vais demander à Chat GPT de me faire un résumer je crois. ;)

Message par DamonYa »

Est-ce que ce sera aussi le cas pour les vaisseaux ?
Non, et ça ne serait pas gérable. Les vaisseaux bougent tout le temps, donc leur rattachement à un nexus serait trop compliqué. Pis on n'aurait plus aucune limite en nombre de vaisseaux.
Est-ce qu'il sera possible de désactiver l'agression des planètes qui ne nous appartiennent pas et qui sont sous notre couverture nexus ?
Non plus, et c’est voulu. Le principe du système, c’est justement de forcer des choix quand tu commences à grossir. Si tu poses un nexus, c'est que tu veux prendre le contrôle de ton territoire et grossir encore plus, mais tu assumes aussi ce que ça implique vis-à-vis des voisins. Après y'a toujours moyen de s'échanger des planètes pour gérer aux mieux les couvertures. Tout ne se transformera pas nécessairement en conflit obligatoire.
Je vais demander à Chat GPT de me faire un résumer je crois.
En quelques phrases :

1. Tu as 100 pt de commandements max. Dès que tu prends 1 planète ou construit 1 vaisseau ça te coute 1 pt de commandement. Donc +1PC / 100 PC.
Quand tu as atteint 100 / 100 tu ne peux plus rien construire ni envahir de planètes (ou bien tu peux envahir mais tu as de gros malus globaux, on a pas décidé ça encore). Les planètes rapportent mines et impôts même sans nexus (comme actu).

2. Toutes tes planètes situées dans ton réseau nexus te font baisser de -1 PC. Toutes planètes adverses situées dans ton réseau nexus te font augmenter de +1 PC.

3. Une de tes planètes située dans un réseau nexus adverse ne te rapporte ni mine ni impôt (ou bien te fait augmenter de +1 PC, on a pas décidé ça encore).

Donc en gérant bien, ta seule limite avec les PC ça peut être les vaisseaux. Mais si tu perds un nexus ou des planètes dans ton réseau nexus et que tu dépasses donc les 100/100 alors tu as de gros malus globaux (émeutes, impôts réduits, mines qui explosent etc....)

Voilà en gros...

Après y'a des points à discuter. (100 pt ? mine-impot ou +1 PC ? après 100/100 on peut envahir quand même ou pas ? etc...)

Est-ce que ça ne va pas complexifier encore plus les rares interactions positives ? (commerce, aménagement de bâtiments, améliorations des modules)

Et je ne vois pas trop en quoi toutes ces nouvelles règles vont résoudre le fait qu'on ne s'attaque pas les uns les autres. On a déjà des motivations fortes pour se faire la guerre, et on ne le fait pas. En quoi ajouter tout ça changera cet état de fait ?

Est-ce qu'on aura pas encore plus envie de déglinguer le moindre nouveau qui arrive sur la map avec son Commodore ?

Message par DamonYa »

J'ai l'impression que ta 1ere phrase contredis la seconde ou alors j'ai mal compris ce que tu veux dire.

En tout cas cela favorisera les interactions de voisinages, qu'elles soient positives ou négatives.
Est-ce qu'on aura pas encore plus envie de déglinguer le moindre nouveau qui arrive sur la map avec son Commodore ?
Ça je peux répondre, la réponse est non, car un nouveau n'aura pas besoin d'avoir un nexus, puisqu'il aura suffisamment de PC en réserve pour jouer et se passer des effets négatifs éventuels des nexus. Ou alors tu as vu quelque-chose que je n'ai pas vu, qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Concernant les interactions positives :
Si on ne peut pas avoir des couvertures Nexus qui se superposent, c'est beaucoup plus difficile de se mettre à portée de téléportation, de se céder temporairement des complexes, d'aménager les planètes de ses potes ... Si ces actions étaient trop courantes ou trop fortes, je comprendrais l'intérêt de les nerfer, mais là j'ai plutôt l'impression qu'on tire sur l'ambulance.

Concernant les nouveaux :
Les Commodores ne seront plus des Nexus avec ce système ? :o Parce que là j'ai l'impression qu'un nouveau qui arrivera sera automatiquement en train d'attaquer ceux qui l'entourent.

Concernant le fait que les nouveau n'auront pas besoin de jouer avec des Nexus :
Et pour les soutes, ils font comment ? :D Déjà qu'ils jouent sans modèles de vaisseaux à produire, sans super unités de combat, sans planètes, sans réacteurs, sans portails ou hyperpropulsion, sans pyroven ...
Max
Administrateur du site

Message par Max »

DamonYa a écrit : jeu. 15 mai 2025 20:47 qu'est-ce qui te fait dire ça ?
La possession de planètes : toute planète d'un nouveau dans la couverture nexus d'un ancien serait un handicap. Pour les 2 d'ailleurs.

Ce que je trouve intéressant dans les dernières idées :
- la progression simple en début de jeu, puis plus exigeante (on utilise son commandement au départ, puis on le compense en couvrant ses planètes par un nexus)
- la mobilité possible des nexus (même si tout mouvement implique de délaisser des planètes, donc de perdre de se risquer un déficit de commandement)
- les interactions possibles avec la couverture nexus, qui rendent le nexus actif, au lieu d'être un simple entrepôt immobile

Ce qui me gêne :
- l'interaction automatique, avec des pénalisations fortes ; je pense qu'il faudrait pouvoir activer/désactiver le "brouillage" nexus ; ça réduit les interactions automatiques, mais ça laisse une possibilité tactique supplémentaire
- la complexité des règles ; il faut veiller à faire un système intuitif et avec un niveau de contrôle suffisant (si mon commandement ou mes revenus varient énormément tous les tours au gré des déplacements nexus environnants, ça va être ingérable)
- les éventuelles contradictions de règles entre vaisseaux et planètes

Message par DamonYa »

Pour le commodore, dans ce système, c'est évident qu'il ne peut fonctionner comme les autres nexus, je l'avais écrit je crois plus tôt, ou alors c'est un oubli.
l'interaction automatique, avec des pénalisations fortes ; je pense qu'il faudrait pouvoir activer/désactiver le "brouillage" nexus ; ça réduit les interactions automatiques, mais ça laisse une possibilité tactique supplémentaire
C'est tout à fait faisable en effet. Ca rendrait le système encore mieux et réduirait certains problèmes. Ca permettrait de pouvoir tester ce système aussi pendant cette béta sans devoir faire un reset ^^
- la complexité des règles ; il faut veiller à faire un système intuitif et avec un niveau de contrôle suffisant (si mon commandement ou mes revenus varient énormément tous les tours au gré des déplacements nexus environnants, ça va être ingérable)
Le fait que les nexus des autres génèrent un effet négatif sur nos propres planètes (ou sur notre royaume de manière global) m'apparaissait comme un moyen de créer des zones d'influences actives, mais ce n'est en effet par le coeur du système, juste un effet bonus. Le coeur du système ça reste les effets de notre propre nexus sur notre propre gameplay. Ca peut fonctionner sans je pense. Ou alors il faudrait trouver un effet négatif différent. On peut surement trouver autre chose je ne sais pas.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

DamonYa a écrit : ven. 16 mai 2025 10:01 Pour le commodore, dans ce système, c'est évident qu'il ne peut fonctionner comme les autres nexus, je l'avais écrit je crois plus tôt, ou alors c'est un oubli.
Pourquoi ? Les exceptions, c'est mal ! :lol:

Message par DamonYa »

Je vois vraiment pas l'intérêt, ça apporterait même bien plus de problèmes que de solutions. Tu peux très bien donner accès au commodore au stock global, sans qu'il influence les planètes alentours avec les PC.

Ou alors il faudrait pouvoir activer, désactiver le système de manière individuelle par nexus/commodore et non plus de manière générale. Mais j'ai peur que ça devienne un peu trop permissif du coup en réduisant les contraintes.

Notez qu'il faudrait aussi empêcher que plusieurs nexus côte à côte comptent plusieurs fois les planètes.
Répondre