Un mode 4X semble attendu par une bonne partie d'entre vous.
Il faut donc le définir, en fonction des attentes, mais aussi de mes possibilités.
Voici les éléments auxquels j'ai déjà pensé. J'attends vos retours et compléments.
Ambiance générale :
- mode compétitif
- partie finie, par conditions de victoire ou limite de temps (100 tours, soit 1 an)
- favoriser le dynamisme, la conquête, les combats
- la possession de planètes redevient plus centrale
- multicompte strictement interdit et contrôlé
- 2 tours/semaine
Conditions de victoire :
- une alliance doit posséder 70 % des planètes, pendant 3 tours d'affilée
- si à la fin des 100 tours aucune alliance ne remplit cette condition, c'est celle qui possède le plus de planètes qui l'emporte
Règles à modifier :
- commandement : aucune limite
- envoi de troupes : aucune limite
- impôts et mines : augmenter les rendements
- docks et téléporteurs : augmenter les capacités et portées
- vitesse de construction des vaisseaux : à augmenter
- pillards : à désactiver
- technologies : abaisser les paliers
- fortes dotations au départ
- carte : pas de zonage, chaque secteur contient un peu toutes sortes de planètes et ressources
- couverture nexus : à étendre ? illimitée ? mais réduirait la possibilité d'attaquer les stocks ennemis ...
- Consul : à conserver ?
Règles spécifiques :
- phase de pré-inscription, pour atteindre un certain nombre de joueurs
- nouveaux joueurs en cours de partie : apparition en 0/0 ?
Il faut éviter les adaptations trop ambitieuses, qui demanderaient trop de temps pour être réalisées. Il est préférable de lancer un mode plus simple avec l'existant, et de l'améliorer dans quelques mois.
Mode 4X
Re: Mode 4X
La carte pour la 1ère partie en mode 4X est finalisée !
Les couleurs représentent des planètes avec une spécificité : plus de zones, acier, pyroven etc...
Chaque secteur contient une centaine de planètes. Tous les secteurs contiennent le même nombre de planètes spéciales.
La carte fait 16 secteurs (1608 planètes), mais je l'adapterai en fonction du nombre de joueurs préinscrits.
J'imaginais 2 joueurs par secteur. Mais on peut aussi partir sur une densité plus importante, pour que les interactions (alliance ou combat) commencent plus vite.
La condition de victoire pourrait être : "l'alliance qui contrôle 1000 planètes pendant 3 tours consécutifs".
Le script qui modifie aléatoirement les paliers de technologie est lui aussi opérationnel !
Je m'attaque aux adaptations à l'inscription : messages automatiques, tutos, Tetsuda ...
Si vous avez des avis sur tout ça, faut vous dépêcher de participer
Les couleurs représentent des planètes avec une spécificité : plus de zones, acier, pyroven etc...
Chaque secteur contient une centaine de planètes. Tous les secteurs contiennent le même nombre de planètes spéciales.
La carte fait 16 secteurs (1608 planètes), mais je l'adapterai en fonction du nombre de joueurs préinscrits.
J'imaginais 2 joueurs par secteur. Mais on peut aussi partir sur une densité plus importante, pour que les interactions (alliance ou combat) commencent plus vite.
La condition de victoire pourrait être : "l'alliance qui contrôle 1000 planètes pendant 3 tours consécutifs".
Le script qui modifie aléatoirement les paliers de technologie est lui aussi opérationnel !
Je m'attaque aux adaptations à l'inscription : messages automatiques, tutos, Tetsuda ...
Si vous avez des avis sur tout ça, faut vous dépêcher de participer
- Fichiers joints
-
- Capture d'écran 2026-06-08 084034.png (66.89 Kio) Vu 66 fois
Re: Mode 4X
Wow tu vas vite tout d'un coup ! Pas que t'allais pas vite avant ... enfin, tu m'as compris quoi !
Sur la condition de victoire, limite je dirais qu'une duree limitee est mieux qu'un nombre de planetes ... ? J'suis pas 100% sur, mais sur une duree limitee tous les gameplays se valent encore a peu pres, non ?
Couverture nexus, autant garder mais peut etre un peu plus etendu ? Ca n'enleve rien a la valeur strategique de tels vaisseaux, mais ca permet de s'etendre un peu plus vite ?
Consul, honnetement je sais pas ... tu peux toujours faire sans pour commencer, et si vraiment ca manque tu reactives ?
Apparition des joueurs, vue le cote random de la carte je dirais random aussi pour les joueurs, mais pas sur toutes les coordonnees possibles ? Si tu imagines les 16 secteurs en 4 sous-secteurs de 2x2, tu mets les nouveaux joueurs au pif dans un rayon de 50DU au centre de ces sous-secteurs ? Sinon, un joueur qui arrive 3 tours plus tard tombe que sur des planetes deja occupees, peut etre qu'avec les regles 4X c'est moins genant mais ca saoule un peu de devoir que se deplacer d'emblee ?
Sur la condition de victoire, limite je dirais qu'une duree limitee est mieux qu'un nombre de planetes ... ? J'suis pas 100% sur, mais sur une duree limitee tous les gameplays se valent encore a peu pres, non ?
Couverture nexus, autant garder mais peut etre un peu plus etendu ? Ca n'enleve rien a la valeur strategique de tels vaisseaux, mais ca permet de s'etendre un peu plus vite ?
Consul, honnetement je sais pas ... tu peux toujours faire sans pour commencer, et si vraiment ca manque tu reactives ?
Apparition des joueurs, vue le cote random de la carte je dirais random aussi pour les joueurs, mais pas sur toutes les coordonnees possibles ? Si tu imagines les 16 secteurs en 4 sous-secteurs de 2x2, tu mets les nouveaux joueurs au pif dans un rayon de 50DU au centre de ces sous-secteurs ? Sinon, un joueur qui arrive 3 tours plus tard tombe que sur des planetes deja occupees, peut etre qu'avec les regles 4X c'est moins genant mais ca saoule un peu de devoir que se deplacer d'emblee ?
Blablabla, blabla, bla, et encore bla.
Re: Mode 4X
J'ai posé des congés pour avancer, ça aide
Si une alliance détient plus de 60 % des planètes au tour 50, je ne suis pas sûr qu'il y ait un grand intérêt à continuer ...
Les profils ne se valent sûrement pas dans ce mode, mais on annonce la couleur : 4x, conquête, combat.
Donc celui qui veut jouer marchand a plutôt intérêt à aller dans une partie en mode infini.
Pour l'apparition des joueurs, je pensais faire une période de pré-inscription.
Une fois que j'ai un nombre de joueurs minimum, je les place, 2 par secteur.
Mon objectif est de remplir tous les secteurs avec les pré-inscrits, mais ce n'est pas garanti.
Ou alors il faut que je réduise la carte.
Si dans les premières semaines de jeu, un nouveau s'inscrit, je pourrais effectivement le placer sur un éventuel secteur vide.
Mais une fois tous les secteurs "habités", que fait-on ?
Si une alliance détient plus de 60 % des planètes au tour 50, je ne suis pas sûr qu'il y ait un grand intérêt à continuer ...
Les profils ne se valent sûrement pas dans ce mode, mais on annonce la couleur : 4x, conquête, combat.
Donc celui qui veut jouer marchand a plutôt intérêt à aller dans une partie en mode infini.
Pour l'apparition des joueurs, je pensais faire une période de pré-inscription.
Une fois que j'ai un nombre de joueurs minimum, je les place, 2 par secteur.
Mon objectif est de remplir tous les secteurs avec les pré-inscrits, mais ce n'est pas garanti.
Ou alors il faut que je réduise la carte.
Si dans les premières semaines de jeu, un nouveau s'inscrit, je pourrais effectivement le placer sur un éventuel secteur vide.
Mais une fois tous les secteurs "habités", que fait-on ?
Re: Mode 4X
Je veux bien essayer ! Vu toutes les idées que j'ai, je pense qu'il faudra du temps avant que je m'ennuie.
Et avec IA et presta, je ne voulais pas dire que je faisais faire à d'autres : je voulais dire que je déléguais ce que je ne sais pas faire, pour aller encore plus vite !
Et avec IA et presta, je ne voulais pas dire que je faisais faire à d'autres : je voulais dire que je déléguais ce que je ne sais pas faire, pour aller encore plus vite !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités